Dossier : Chiens de compagnie

Cavalier King-Charles, un compagnon idéal

 

Le King-Charles, ancêtre du Cavalier, a été créé en Grande-Bretagne. Il doit en partie son nom au roi Charles II, grand amateur de chiens. Le King-Charles est croisé avec le Pékinois, introduit à la fin du XIXe siècle. A partir de 1926, des passionnés décident de recréer le type originel du King-Charles : le Cavalier King-Charles était né !

 
 

Physique du Cavalier King-Charles

Chien de compagnie : le cavalier king charles 

Silhouette   Taille au garot
Le Cavalier King-Charles est un petit chien gracieux, au cou de longueur moyenne, légèrement galbé. Il a le dos bien droit.   Mâle et femelle : 35 cm environ.
     
Poids   Couleur
5,5 à 8 kg.  

Noir et feu.
Blenheim (marques châtain vif sur fond blanc).
Rubis (rouge intense).
Tricolore (noir, blanc et feu).

     
Robe   Longévité
Poil long et soyeux, sans boucles, avec des franges abondantes, parfois très légèrement ondulé.   En moyenne 11 ans.

 



Caractère du Cavalier King-Charles

 
Chien de compagnie : le cavalier king charles 3
© Callallo Candcy - Fotolia.com
  • En résumé

Gai. Affectueux. Gentil. Confiant.
 

  • En détail

Le Cavalier King-Charles est un petit chien très agréable à vivre. Il s’adapte à toutes les situations. Il est calme avec les personnes âgées, et dynamique avec les enfants.
Il est heureux partout, pourvu qu’il soit avec son maître. Maison, bureau, boutiques, sport, promenades, tout lui convient ! A la maison, le Cavalier King-Charles est de caractère plutôt égal et apprécie les longues siestes.
Le Cavalier King-Charles est le chien de compagnie par excellence. Il est confiant avec tout le monde : il n’est donc pas le gardien idéal !

 

 

 



Vivre avec un Cavalier King-Charles

 
  • Besoins

Le Cavalier King-Charles peut très bien vivre en appartement. Mais si ce chien est petit, il a toutefois besoin de se dégourdir les pattes régulièrement.
Il peut se montrer très sportif. Il est l’une des vedettes des concours d’agility (course d’obstacles), où il monte régulièrement sur le podium.
 

  • Education

Le Cavalier King-Charles est un chien très intelligent, qui s’éduque assez facilement. Mais assez sensible, son dressage doit être fait avec patience et douceur. Il a une excellente mémoire : il ne faut donc surtout pas autoriser un jour ce qui avait été interdit la veille. Il en conclurait très vite que le premier ordre est devenu caduc.
Il peut vite devenir un petit tyran domestique si l’on n’y prend garde ! Dès son arrivée à la maison, il faut fixer les règles. Et ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il aura le droit de monter sur le lit ou le canapé !
Avec les autres animaux, il faut fixer les règles de cohabitation dès le début. Le Cavalier King-Charles peut être un peu tout fou (mais jamais agressif) : surveillez que tout se passe au mieux et apprenez-lui à respecter les autres occupants de la maison.

 
 
 Chien de compagnie : le cavalier king charles 2
© Caledopitek - Fotolia.com
  • Alimentation

L’alimentation du Cavalier King-Charles ne pose pas de problème. Cette race de chiens n’est pas difficile. Suivez les conseils de l’éleveur.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 320 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 520 g ;
- croquettes : 180 g.
Attention, le Cavalier King-Charles est très comédien : ne vous laissez pas attendrir par ses grands yeux implorants. Donnez-lui à manger uniquement à heure fixe et évitez les friandises à tout bout de champ.
 

  • Entretien, soins, santé

Le Cavalier King-Charles est un chien qui ne se toilette pas. Les soins d’entretien sont très réduits. Il suffit de lui donner un bon coup de brosse et de peigner ses franges. Cette opération se fait une à deux fois par semaine, trois en période de mue.
Comme tous les chiens à oreilles tombantes, nettoyez et inspectez son conduit auditif régulièrement afin de vérifier que des épillets ou autres graminées n’y sont pas logés.
Faites contrôler régulièrement son cœur par le vétérinaire, le Cavalier King-Charles est sujet aux affections cardiaques.



>> Acheter un chien Cavalier King-Charles
>> Acheter un chiot Cavalier King-Charles



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Chihuahua, le plus petit chien

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de compagnie