Dossier : Insolite

Volteis X4, le premier 4x4 électrique

 

Construit par la société ardéchoise Electric Car, la Volteis X4 est la première voiture électrique à quatre roues motrices dûment homologuée. Au volant de ce 4x4 au sympathique look de mini-Jeep, à vous les escapades hors-bitume... sans mauvaise conscience.

 
 
 
volteis 5.jpg

Commercialisée depuis février 2010, la Volteis X4 répond aux besoins de tous les utilisateurs qui effectuent de petits trajets quotidiens sur le bitume... ou en dehors.

Ce sympathique petit véhicule long de 3,05 m et dont le look s’inspire de la mythique Jeep est en effet équipé de 4 roues motrices.
A défaut de jouer les bêtes de trial dans d’impossibles zones de franchissement, voilà qui lui permet d’évoluer avec aisance sur toutes sortes de terrains plus ou moins meubles, des plages de sable des stations balnéaires aux pistes enneigées (ou non !) des stations de ski.


La Voltais X4 peut donc intéresser tout autant les collectivités (nettoyage des plages, entretien des jardins publics, parcs protégés...) que les professionnels (loueurs, parcs internes d’entreprise, agriculteurs, viticulteurs...) que les particuliers (personnes habitant au bord de la mer ou en montagne, chasseurs, propriétaires de résidence secondaire...).

 
 
volteis 2.jpg

Une construction qui privilégie robustesse et longévité

Histoire d’être parfaitement adaptée à toutes les conditions environnementales (mer, montagne, climats tropicaux...) , la Volteis X4 bénéficie de matériaux de qualité. Sa carrosserie en aluminium ignore la corrosion et son châssis en acier inoxydable est soudé au laser.
Sa suspension fait appel à quatre roues indépendantes, à l‘avant, via des doubles triangles superposés, à l’arrière via des bras tirés.
Dans tous les cas, le débattement offert est de 80 mm.

 
 
volteis 1.jpg


Deux moteurs de 4 kW

La Volteis X4 est animée par deux moteurs électriques (un par essieu) qui délivrent chacun une puissance de 4 kw et un couple maximal de 45 Nm. Voilà qui lui permet, grâce aussi à un poids plume de 740 kg) d’atteindre 70 km/h en vitesse de pointe et, surtout, de gravir des pentes de plus de 50 %.
Les moteurs sont alimentés par de classiques batteries au plomb qui se rechargent sur une simple prise 220V. Elles offrent une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 km (en fonction du type de conduite), et trois heures suffisent pour les recharger à 75 %.

 
 

Accessible dès 16 ans

Classée dans la catégorie des tricycles et quadricycles lourds à moteur, la Volteis X4 peut être conduite avec le permis B, bien sûr, mais aussi dès 16 ans avec le permis A1 ou le permis B1.
Le prix de la Volteis X4, qui offre deux sièges plus deux strapontins, est de 20 990 € TTC.
Une version X2 deux places et à roues arrière motrices uniquement est également disponible...mais fort peu demandée même si elle coûte 2 000 € de moins.

 

Pour plus de renseignements... et pour votre future commande : www.volteis.com

 

Article suivant : GQbyCITROEN : masculine... pas macho !

 

Envoyer cet article à un ami

Insolite