Aix-en-Provence : Thecamp ou le campus à l'american touch

 

Un nouveau chantier se pare du côté d’Aix-en-Provence. Le futur complexe universitaire Thecamp a été présenté, et pour le moins qu’on puisse dire, il a de quoi faire rêver. Sur le papier, le campus du label French Tech a tout pour s’imposer en institution modèle.


« Sept hectares de nature, 12 000 m² de bâtiments, 250 chambres et 2 restaurants », c’est ainsi que le projet Thecamp se présente à Aix-en-Provence. Initié par Frédéric Chevalier, fondateur de la société HighCo, le complexe se veut une déclinaison française des campus à l’américaine. Dans un premier temps, Thecamp d’Aix-en-Provence devrait accueillir quelque 150 étudiants en master class de 4 mois et 350 jeunes de 9 à 18 ans en summer camp. 2 500 managers évoluant dans le privé et le public pourront aussi bénéficier d’une formation continue payante.


Misant sur une diversité de la fréquentation à Aix-en-Provence, Thecamp envisage notamment d’accueillir les meilleures recrues françaises et internationales en master class. Cela dit, aucun niveau d’études minimal ne sera retenu comme critère. En ce qui concerne les formations payantes, aucun coût n’a été défini, mais une fondation d’aide financière sera mise en place. Thecamp d’Aix-en-Provence bénéficiera aussi d’un corps enseignant composé de chefs d’entreprise, d’experts et d’enseignants.


Pleinement tourné vers une démarche de ville intelligente et durable, Thecamp d’Aix-en-Provence démarrera avec un budget évalué à 75 millions d’euros. 12 millions ont été injectés par Frédéric Chevalier lui-même. Il est à noter que 35 millions d’euros permettront la construction des bâtiments, tandis que les 40 millions restants serviront au lancement du projet. Le financement aidera notamment à avoir la collaboration des meilleurs experts internationaux dès l’amorçage de la démarche.


La première pierre de Thecamp sera posée au mois d’octobre prochain. Quant à la livraison des bâtiments, elle est annoncée pour 2017. Il ne reste plus qu’à suivre l’évolution de cet ambitieux projet d’Aix-en-Provence labellisé French Tech.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Aix-en-Provence : Thecamp ou le campus à l'american touch

Découvrez Thecamp d'Aix-en-Provence. Basé sur le modèle du campus américain, il porte le label French Tech dans l'esprit de la ville intelligente.