Dossier : Les équipements extérieurs

Chaînes, chaussettes neige ou pneus hiver ?

 

C'est une question à envisager dès l'arrivée des premiers froids. En effet, mieux vaut être prévoyant, d'autant plus si vous avez prévu un petit séjour au ski durant vos congés hivernaux. Chaînes, chaussettes neige ou pneus hiver ? Voici nos conseils

 
 
Pneus hiver

Les pneus hiver

Pneus hiver, pneus neige, pneus contact, autant de terme qui, dans les faits, recouvrent une même réalité. En effet, même si la distinction se fait parfois sur les brochures des fabricants ou sur d’autres documents promotionnels, il s’agit avant tout d’arguments marketing, car il n’y a pas de réelle différence entre ces pneumatiques, que ce soit sur neige, sur verglas ou par simple temps froid. Il s’agit avant tout de repérer l’inscription M+S sur le flanc du pneu, inscription qui garantit des qualités d’adhérence et de résistance au froid bien supérieures à celles d’un pneu dit « été ». Le pictogramme 3 pics + flocon de neige est également utilisé pour indiquer ces performances.

 

La particularité de ces pneumatiques réside dans leur constitution. La composition du caoutchouc tout d’abord. C’est elle qui permet aux pneus neige de ne pas durcir lorsque la température descend en dessous de 7°C. En effet, un pneu été ne garde pas la même souplesse et perd vite en adhérence lorsque la route devient trop froide.
Ensuite, la forme particulière des sculptures d’un pneu neige permet une meilleur évacuation de la boue, de la neige ou de tout autre matière trop épaisse pour être correctement évacuée par un pneu été.

 

Si vous choisissez ces pneus, ils doivent équiper vos deux roues motrices – les roues avant le plus souvent. Mais il est conseillé d’équiper les 4 roues du véhicule pour plus de sécurité. Faites les poser entre octobre et novembre, lorsque les températures commencent à descendre régulièrement en-dessous des 10°C.

 

Rien n’empêche de rouler en permanence avec des pneus hiver, mais il faut savoir que sur une route dont la température excède 10°C, un pneu hiver s’usera beaucoup plus rapidement qu’un pneu été. De plus, l’adhérence du pneu hiver fait rapidement grimper la consommation de carburant du véhicule. Donc, même si cela ne comporte aucun danger, mieux vaut éviter de rouler toute l’année avec des pneus hiver, surtout lorsqu’on sait qu’il faut compter près d’une centaine d’euros pour un seul pneu. Bien évidement ce prix est fonction de la marque du pneu et surtout des dimensions de vos jantes.

 

Il existe aujourd’hui des pneus dit 4 saisons sensés apporter les mêmes performances qu’un pneu neige en hiver et la même résistance qu’un pneu été lorsque les températures remontent.

 
 
panneau B26
Panneau B26 - ©ursule
 
 

Les chaînes

Dans l’immense majorité des cas, les seuls pneus neige suffisent pour s’en sortir sans encombre. Ainsi, nul besoin de sortir de son véhicule pour installer les chaînes en se gelant les doigts. Cependant, il arrive que l’usage des chaînes soit nécessaire voire même obligatoire, notamment sur les routes très enneigées et/ou équipées d’un panneau B26. A chaque type de roue ses chaînes, alors faites attention lorsque vous les achetez, assurez-vous qu’elles correspondent bien à vos roues. Deux chaînes suffisent pour un véhicule à deux roues motrices. Le budget minimum pour équiper deux roues tourne autour de 80€.

 

En outre, même si cette solution est bien moins confortable que les pneus neige, elle s’avère également bien moins chère que ces derniers.

Exercez-vous à mettre et à retirer les chaînes avant de vous retrouver sur le terrain, il y a un coup de main à prendre.

Notez également qu’il ne faut surtout pas rouler avec vos chaînes lorsqu’il n’y a pas de neige. Vous risqueriez d’endommager la chaussée mais aussi vos roues.

 

Chaines neige © Lsantilli

 
 

Les chaussettes neige ou chaînes textiles

Moins chères et plus simples à installer que des chaînes, les chaussettes neige ont tout pour plaire. A partir de 40€, elles vous offrent des performances équivalentes voire supérieures à des chaînes classiques. Elles sont plus adaptées aux systèmes de sécurité type ABS ou EPS et vous permettent de rouler jusqu’à 50 Km/h. Attention toutefois à l’usure, pensez à les retirer dès que la chaussée est suffisamment dégagée, ou leur durée de vie sera très limitée. Depuis son homologation en temps qu’équipement spécial, la chaussette neige n’a rien à envier aux chaînes. Seul bémol, en cas de fort enneigement, des chaussettes neiges ne pourront pas rivaliser avec des chaînes, mais même en montagne, cette situation est relativement rare.

 

Chaussettes neige © ChiccoDodiFC

 

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