Comment récupérer ses points de permis ?

 

S'il ne vous reste plus beaucoup de points sur votre permis, vous avez deux solutions pour en récupérer. Atteindre le délai de récupération de points sans commettre d'infraction, ou participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Mais comment cela se passe-t-il dans les détails ?

 
 
permis à point
© delkro - Fotolia.com

Depuis l’instauration du permis à point à l’été 1992, chaque conducteur français est doté, à la fin de ses deux ou trois ans de période probatoire, d’un capital de 12 points. Si vous commettez une infraction au code de la route, un certain nombre de point, proportionnel à la gravité de cette dernière, vous seront retirés. La perte de tous les points entraîne l’invalidation du permis de conduire pour toutes les catégories qu’il comporte.

 

Récupération automatique

Elle peut s’effectuer en trois temps. En cas d'infraction ayant entraîné le retrait d'un seul point, ce point est réattribué 6 mois après son retrait si aucune autre infraction ayant donné lieu à un retrait de points n'a été commise dans l'intervalle.

 

Si vous n’avez pas commis d’infraction dans un délai de 2 ans à compter du paiement de la dernière amende ou de l’exécution de la dernière condamnation, votre permis est de nouveau réaffecté du nombre maximal de points. Si par contre vous commettez une infraction dans ce délai, il repart de zéro et vous devrez attendre deux ans de plus pour récupérer vos points de cette manière.

 

Enfin, le délai de récupération automatique passe à 3 ans si la dernière infraction commise constitue un délit ou est sanctionnée par une amende de 4ème ou 5ème classe (utilisation d’un téléphone tenu en main, conduite sous l’emprise de stupéfiants…).

 

Attention, les modalités de récupération des points pour un permis probatoire sont différentes.

 

Récupération par un stage

Pour pouvoir participer à un stage de récupération de points, vous devez remplir deux conditions : avoir un permis de conduire valide et ne pas avoir effectué d’autres stages durant l’année.

 

Il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. D’une durée de 2 jours, il vous permet de récupérer jusqu’à 4 points dès le lendemain du stage, dans la limite des 12 de votre permis de conduire. Seuls les centres agréés sont habilités à les dispenser. Le plus souvent, la participation à ces stages est volontaire, bien qu’elle puisse dans certains cas être imposée par une décision de justice.

 

La formation dure 14 heures au minimum, réparties sur deux jours consécutifs et comprend notamment des études de cas d'accidents, un exposé sur les lois physiques et de leur conséquences sur les véhicules et leur conduite et un questionnaire d'auto-évaluation.

 

Le coût de ces stages varie de 230 à 280 € selon les centres. Vous pouvez obtenir une liste de ces derniers auprès de la préfecture. Sachez enfin que vous êtes totalement libre du choix du centre dans lequel vous effectuerez votre formation.

 

À la recherche d'une voiture ?

Le véhicule idéal se trouve sans doute parmi les 150 000 annonces auto en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus ! Découvrez dès à présent les véhicules en vente dans votre département.

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

A.VEROT

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Comment récupérer ses points de permis ?

Comment récupérer les points de son permis de conduire ? Quelles sont les démarches, les délais et les règles ? ParuVendu.fr vous dit tout.