Désigne une boîte de vitesse sur laquelle les rapports sont plus courts que sur une boîte normale. Avec une boîte courte, le moteur montera plus vite dans les tours ce qui aura pour effet d’améliorer l’accélération du véhicule en réduisant la vitesse maximale pour chaque rapport. Ainsi un véhicule équipé d’une boîte courte pourra prendre plus de vitesse sur de plus courtes distances.
Mais un exemple étant plus parlant que de longs discours, prenons deux voitures A et B du même modèle. Seules les boites changent.
La voiture A est équipée d’une boite courte:
La voiture B a une boite plus longue:
Type de structure où châssis et carrosserie forment un seul ensemble. Aujourd’hui, la caisse autoporteuse est devenue la forme la plus courante de châssis automobile. En effet ce type de structure permet d’améliorer la tenue de route ainsi que le comportement de la structure en cas de choc tout en réduisant le poids du véhicule.
Donnée physique représentant l’effort instantané qui est appliqué aux roues motrices. Plus concrètement, il s’agit de la capacité du moteur à accélérer. Une voiture avec beaucoup de couple est une voiture qui est capable de délivrer de la puissance même à bas régime. Pour chaque voiture il existe un couple maximal, atteint à un régime précis. C’est le moment où le moteur délivre le plus de puissance.
Dispositif mécanique permettant de répartir la puissance entre les roues motrices d’un véhicule. Par exemple, lorsqu’une voiture s’engage dans une courbe, le différentiel donne plus de puissance aux roues situées à l’extérieur afin que ces dernières tournent plus vite que celles situées à l’intérieur de la courbe. Il permet ainsi à la voiture de conserver une bonne trajectoire. De la même manière, lorsque certaines roues perdent de l’adhérence, le différentiel leur envoi plus de puissance.
Certains véhicules tout-terrain sont équipés de systèmes de blocage de différentiel. En effet, bloquer les différentiels permet d’envoyer la même puissance à toutes les roues motrices. Ainsi un 4x4 ne reste pas bloqué lorsque certaines de ses roues patinent. Attention toutefois à ne jamais utiliser le blocage de différentiel sur route au risque de partir tout droit dès le premier virage.
Souvent appelé "turbo", un turbocompresseur est un système dit de suralimentation, destiné à augmenter la puissance volumique du moteur. Plus concrètement, son rôle est d'augmenter la quantité de mélange air/carburant admis dans les cylindre du moteur durant la phase d'admission afin d'augmenter l'efficacité de ce dernier.
Le système fonctionne grâce à la récupération de l'énergie cinétique des gaz sortant du moteur. En sortie de moteur, ces gaz font tourner une turbine (partie rouge sur l'image) avant de sortir par le pot d'échappement. Cette turbine est reliée à un compresseur (partie bleue) par un arbre (partie jaune et verte). La rotation de la turbine entraîne dont le compresseur qui aspire et comprime de l'air extérieur au moteur afin de l'envoyer dans les cylindres. L'air étant comprimé, le remplissage des cylindres est optimisé ce qui augmente l'efficacité du moteur.
Le véhicule idéal se trouve sans doute parmi les 150 000 annonces auto en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus ! Découvrez dès à présent les véhicules en vente dans votre département.
A.VEROT