Les véhicules anciens interdits de circulation à Paris

 

Ça y est, les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 sont interdites de circulation les jours de semaine dans Paris intramuros. Cette mesure controversée, voulue par la maire de Paris Anne Hidalgo afin de réduire la pollution dans la capitale, est entrée en vigueur le 1er juillet 2016.

 
 
Pollution automobile

Ce que dit la loi

Sur le site officiel de la ville de Paris, on peut lire la phrase suivante :

 

"Dès le 1er juillet, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler dans la capitale les jours ouvrés."

 

L'interdiction sera effective durant la semaine entre 8h et 20h. Mais les voitures ne seront pas les seules touchées par ces restrictions de circulation :


Type de véhicules Mis en circulation avant le Entrée en vigueur de la restriction
Véhicules particuliers 1er janvier 1997 1er juillet 2016
Utilitaires légers 1er octobre 1997 1er juillet 2016
Deux-roues 1er juin 1999 1er juillet 2016
Poids lourds, bus et cars 1er octobre 2001 1er juillet 2015
Poids lourd Euro 3 1er octobre 2006 1er janvier 2017
Véhicules particuliers Euro 2 1er janvier 2001 Entre 2018 et 2020
Utilitaires légers Euro 2 1er janvier 2001 Entre 2018 et 2020

 

L'objectif de cette mesure est "d'éradiquer" les diesels, tout comme les véhicules essences polluants d'ici à 2020 afin de faire baisser la pollution dans la ville de Paris. Un problème trop souvent laissé de côté par les collectivités locales.

 

 
 

Les contrôles et sanctions

Les contrôles seront basés sur la date de la première mise en circulation du véhicule, laquelle est indiquée sur la carte grise. De plus, à partir du 1er juillet 2016, des vignettes témoignant du niveau de pollution du véhicule seront mises en place. Elles deviendront obligatoires à partir du 1er janvier 2017 dans les villes où des restrictions de circulation sont en vigueur. Il est désormais possible de commander cette vignette en ligne pour 4€18.

 

En cas de non-respect de la nouvelle réglementation, les contrevenants risquent une amende de 35€ (2ème classe). Cette amende passera même à 68€ en 2017. Cependant, la sanction ne sera effective qu'à partir du 1er octobre 2016, laissant ainsi tout l'été aux propriétaires de véhicules anciens pour trouver une solution.

 

 

Contravention

 
 

L'éternel problème des mesures anti-pollution

Qu'il s'agisse de vignette, d'écotaxe ou de circulation alternée, les mesures anti-pollution font toujours débat puisqu'elles s'attaquent à la mobilité des Français. Abdication face au lobby écologiste pour certains, nécessité impérieuse face à un vrai problème de santé publique pour d'autres, ces mesures divisent.


Et pour cause, il est communément admis que les voitures les plus polluantes sont aussi les plus anciennes, puisqu'aujourd'hui, les normes antipollution auxquelles sont soumis les constructeurs sont beaucoup plus strictes qu'il y a vingt ans. Malheureusement, les propriétaires de voitures anciennes sont souvent ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un véhicule plus récent. De ce point de vue, la mesure peut paraître extrêmement injuste puisqu'elle s'attaque aux personnes les plus fragiles financièrement. C'est d'ailleurs l'un des principaux arguments des détracteurs du texte.


 
 

Pourtant des solutions existent

Certes, interdire à quelqu'un d'utiliser sa voiture peut paraître dur, mais il faut tout de même garder à l'esprit que cette mesure n'est appliquée qu'à l'intérieur de Paris, une zone très urbanisée où les alternatives à la voiture sont nombreuses : transports en commun, vélos, covoiturage… Les grandes métropoles offrent de multiples solutions en matière de mobilité.

 

 
 
Transports en commun

Évidemment, aucune de ces solutions n'est parfaite ! Les transports en commun peuvent coûter cher si l'on doit faire des allers-retours quotidiens entre Paris et sa grande couronne, le vélo peut se révéler relativement dangereux sur certaines grandes artères de la capitale, il peut être difficile de s'organiser avec ses collègues ou ses amis pour pratiquer le covoiturage… Mais si cette mesure s'avère efficace pour lutter contre la pollution aux particules fines, cela pourrait valoir le coup de changer nos habitudes.

 

 
 

Les effets de la pollution

En dehors des considérations écologiques habituelles (réchauffement climatique, impact de la pollution sur l'écosystème…), la pollution due à l'automobile, et tout particulièrement aux émissions de particules fines – principalement produites par les vieux diesels – pose un vrai problème de santé publique. En effet, ces particules ont été classées cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CICR) en juin 2012. En plus de des risques accrus de cancer qu'on peut imputer aux particules fines émises par les moteurs, des liens ont été faits avec le déclenchement ou l'aggravation de certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires, de certaines allergies ou encore de l'asthme. Autant de bonnes raisons de lutter contre ces émissions de particules nocives.


 
 
Voiture d'occasion

Quels effets sur le marché de l'occasion ?

L'Île-de-France compte 6 millions de véhicules particuliers immatriculés dont 420 000 avant 1997, auxquels s'ajoutent quelques 13 000 deux-roues immatriculés avant 1999. Toutefois, selon la ville de Paris, en ne prenant en compte que les usages réels, seuls 4 400 voitures, 1 300 utilitaires légers et 3 700 deux-roues seraient directement concernés par la restriction.

 

L'entrée en vigueur de l'interdiction de circuler pourrait donc provoquer l'arrivée massive de ces véhicules anciens sur le marché de l'occasion, les propriétaires ne pouvant plus les utiliser pour leurs déplacements quotidiens. De plus, la cote de ces vieux véhicules pourrait connaître une forte baisse du fait de ces nouvelles contraintes : autour de -50% selon certaines estimations. La grande question est donc de savoir si le marché de l'occasion sera capable d'absorber les centaines de milliers de véhicules qui pourraient être mis en vente dans les prochains mois, ou si ces derniers vont finir à la casse.

 

Autre possibilité : la nouvelle réglementation n'aura pas vraiment d'incidence sur le marché de l'automobile d'occasion. En effet, il est tout à fait possible que les propriétaires de véhicules anciens les garent aux abords de Paris et se déplacent dans la capitale en vélo ou en transports en commun. De plus, selon une étude de la direction de l'Équipement menée fin 2013, la part de l'automobile dans les déplacements des Parisiens n'est que de 7%. Il est donc difficile de dire avec certitude si cette mesure aura ou non un impact sur le marché de l'occasion.

 

 

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Les véhicules anciens sont désormais interdits de circulation dans Paris pendant les jours ouvrés. Tout savoir sur cette nouvelle mesure antipollution.