Dossier : Chat : au quotidien

Votre chat et vous...

 

Il y a autant de tempéraments de chats qu'il y a de races. Désirez-vous un compagnon indépendant ? Protecteur ? « Collant » ? Avant d'acheter ou d'adopter l'animal, il est indispensable de vous renseigner.

 
 
 
chien votre animal et vous

A chacun son chat !

Les conseils des professionnels, les ouvrages ou le bouche-à-oreille peuvent vous aider à mieux cerner le profil recherché.
De manière générale, optez pour une personnalité qui se rapproche de la vôtre. C’est mieux pour l’entente : il est sûr qu’à un chat distant ne correspond pas un maître chaleureux !

 

Une question de caractère...

Et vice et versa. Apprenez aussi que contrairement au chien, la fidélité du chat se gagne. Bien s’occuper de lui est un gage de confiance. La meilleure des relations à développer est le jeu.
Intelligent et joueur, votre animal appréciera les moments de « récréation ».
Le chat aime aussi être flatté : n’hésitez pas à le caresser… surtout s’il est très affectueux.
Souvent endormi sur un coussin ou rêveur à la fenêtre, votre compagnon est discret : il s’adapte à la vie en appartement (même en petite surface). Propre, c’est l’animal idéal pour une compagnie facile à vivre. Cela dit, il peut être très fier et parfois garder un côté sauvage.
Evitez donc de le froisser – en le titillant quand il veut la paix, par exemple – il lui arrive d’avoir un « caractère de chien » : vous risquez de vous faire cracher dessus ! 

 

C'est la mère du chaton qui lui inculque les premières règles comportementales...

A savoir pour commencer : jouer en respectant l’autre (retenir les dents et les griffes).
Avec vous, il est naturellement têtu et réfractaire à la discipline. La patience et la douceur sont de rigueur. L’essentiel se résume par la socialisation avec les humains, notamment, les enfants, et les autres animaux, l’habitude des soins, l’usage de la litière.


Apprendre la propreté à votre chat

Pour ce dernier acte, confinez votre chat dans une pièce. Après chaque repas, à son réveil et à de multiples reprises, placez-le systématiquement sur le bac.
L’apprentissage dure quelques jours mais, il finit par en saisir le sens. Maintenant, vous pouvez tranquillement décider de l’emplacement définitif de la litière.

 
 

 

 

 
 

 

 

 

Article suivant : Les accessoires pour chat

 

Envoyer cet article à un ami

Chat : au quotidien