Dossier : Races de chats à poil long

Chat sacré de Birmanie, chat en majesté

 

L’histoire du Chat sacré de Birmanie commence dans les années 1920 en France, à Nice, où des éleveurs ont croisé un Siamois et un chat à poil long. Il est présenté pour la première fois en exposition en 1926, mais la Seconde Guerre mondiale manque de porter un coup fatal à la race. Elle est reconstituée par l’apport de sang Persan.

 
 

Physique du Chat sacré de Birmanie

Chat à poils long : le chat sacré de birmanie 

Tête   Silhouette
La tête du Chat sacré de Birmanie est de taille moyenne, triangulaire aux contours arrondis. Ses yeux sont grands, presque ronds, du bleu le plus intense possible. Ses oreilles sont de taille moyenne, aussi larges que hautes.   Le corps du Chat sacré de Birmanie est long, massif et puissant.
     
Queue   Poids
La queue du Chat sacré de Birmanie est de taille moyenne.   4,5 à 8 kg.
     
Couleur   Robe
Toutes les couleurs sont admises, avec des gants blancs sur les pattes.   Le poil du Chat sacré de Birmanie est mi-long. Sa fourrure est très soyeuse. Elle forme une collerette au cou et le poil est long sur le dos et les flancs.
Le chaton Sacré de Birmanie naît tout blanc. Il acquiert ses marques foncées vers l’âge de 1 à 2 mois. Il n’a sa couleur définitive qu’à l’âge adulte.

 



Caractère du Chat sacré de Birmanie

 
  • En résumé

Doux. Affectueux. Calme. Sociable.
 

  • En détail

Le Chat sacré de Birmanie est un chat tout en rondeurs et tout en douceur. De caractère affable, il est sociable avec ses congénères comme avec les chiens.
Avec son maître, il est doux et affectueux : il recherche le contact et passe de longs moments couché sur ses genoux. Il peut même se montrer un peu possessif. Il ne supporte absolument pas l’indifférence des siens, et encore moins la solitude. Ce n’est pas un chat pour ceux qui passent de longues heures loin de la maison.

Si le Chat sacré de Birmanie est un chat plutôt calme à l’âge adulte, le chaton, comme tous les jeunes chats, est plus turbulent.

 

 



Vivre avec un Chat sacré de Birmanie

 
Chat à poils long : le chat sacré de birmanie 2
© Jean-François Dessup - Fotolia.com
  • Besoins

Le Chat sacré de Birmanie peut vivre dans un appartement comme dans une maison, où il apprécie de pouvoir sortir et jouer dans le jardin.
 

  • Entretien et soins

Malgré sa fourrure abondante, l’entretien du Chat sacré de Birmanie ne pose pas trop de problèmes. En effet, son poil ne s’emmêle pas. Il suffit de le brosser de temps en temps pour lui conserver toute sa beauté.
En revanche, pendant la mue, il faut le brosser tous les jours pour le débarrasser des poils morts. Cette contrainte vous épargnera d’avoir vos vêtements et fauteuils tapissés de poils. Vous éviterez également à votre chat, les problèmes de digestion liés à l’ingestion d’une trop grande quantité de poils en se léchant.
 

  • Santé

Le Chat sacré de Birmanie est un chat solide et costaud Il n’est pas fragile et ne présente pas de problèmes de santé particuliers.
 

  • Alimentation

Il existe dans le commerce des aliments pour chats à poil long qui limitent la formation de bourres dans l’estomac. Une solution à ne pas négliger pour pallier ce problème.


>> Acheter un chat Sacré de Birmanie

>> Acheter un chaton Sacré de Birmanie

© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Maine Coon, le chat géant

 

Envoyer cet article à un ami

Races de chats à poil long