Dossier : Soins vétérinaires et maladies

Conseils vétérinaires : les chats

 
 
 
 
chat véto

Les vaccins
« Evitez les maladies infectieuses par les programmes de vaccination adéquats. »

Les accidents
« Il y a une différence assez importante entre le chat d’appartement et le chat d’extérieur : le premier ne sort pas et le second, lui, est beaucoup plus exposé aux maladies et il faut y faire plus attention. La vie d’un chat d’extérieur est plus risquée, plus aventureuse. C’est-à-dire qu’il arrive fréquemment que le vétérinaire le voit pour une pathologie traumatique ou infectieuse suite à une agression par un congénère, par exemple. »

Les visites
« Dans la première année de sa vie, il faut faire trois visites [chez le vétérinaire] pour s’assurer que tout se passe bien avec son développement. Après, une visite annuelle suffit. »

La promenade

« Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, un certain nombre de chats d’appartement souffrent de la vie dans un milieu clos, de ne pas pouvoir sortir, de ne pas pouvoir chasser, de ne rien avoir à faire : c’est moins vrai des chats de race que des chats de gouttière. Mais, il faut savoir que plus de 90 % des chats de compagnie sont des chats de gouttière ! La contradiction c’est que le chat n’est pas un animal qu’on promène… que ce soit au bout d’une laisse ou sans laisse. C’est un animal qui sort de façon autonome sans son propriétaire ».

 
 

 

 

 
 

 

 

 
 

Envoyer cet article à un ami

Soins vétérinaires et maladies