Dossier : Chiens de chasse

Le Golden Retriever, un chien au coeur d'or

 

Le Golden Retriever, parfois simplement appelé Golden, est un chien initialement élevé pour la chasse. Très populaire depuis les années 1990 il doit son nom à sa robe allant du crème au doré. Alors que devez-vous connaître sur ce chien ? Quel est son caractère ? Qu'a-t-il de spécifique ? Voici tout ce que vous devez savoir si vous envisagez d'adopter un Golden Retriever…

 
 
 
Golden retriever 1

Histoire et origines

 
 
flat coated retriever
Flat Coated Retriever

La race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique International (FCI) depuis le 2 décembre 1954 mais son origine exacte est toujours sujette à controverse. Selon toute vraisemblance, c'est l'Anglais Lord Tweedmouth qui aurait débuté la sélection. Pour certains, le premier chien apparenté au Golden Retriever serait né à la faveur d'un croisement entre un mâle Flat Coated Retriever (Retriever à poil plat) jaune et une femelle Tweed Water Spaniel (une race éteinte depuis les années 40). Pour d'autres la race serait issue d'un groupe de chiens du Caucase apparentés au Leonberg que Tweedmouth aurait acheté à un cirque russe en 1858 puis ramenés en Grande-Bretagne.

 

Il est présenté dès 1909 en Angleterre et enregistré quatre ans plus tard en 1913. En France, on ne découvrira le Golden Retriever qu'en 1925. Il sera reconnu comme "race pure" en 1931 en Angleterre, toutefois son élevage ne commencera réellement qu'après la seconde guerre mondiale. Dès lors, la race ne cessera de gagner en notoriété jusqu'à devenir l'une des plus populaires dans les années 90. On estime qu'il y a aujourd'hui plus de 50 000 individus vivant en France.

 
 

Caractéristiques physiques

Poil :

 

Couleur :
Long, plat ou ondulé. Sous-poil épais et imperméable

 

Du blanc crème à l'or

 

Taille :

                  

Poids :
56 à 61cm pour les mâles et 51 à 56cm pour les femelles.

 

Une trentaine de kilos

 

Très semblable au Labrador Retriever, il s'agit d'un chien robuste aux proportions harmonieuses et à l'expression empreinte de douceur. Sa tête est bien proportionnée et ciselée avec un crâne large et un museau bien défini. Les oreilles sont plus foncées que le reste du corps et sont attachées environ au niveau des yeux. Ces derniers sont marrons foncés et bien écartés avec des bords de paupière foncés. Enfin, la queue est attachée et portée à la hauteur du dos.

 

Pour plus de détails, référez-vous à la fiche officielle de la FCI.

 
 
chien d'assistance

Caractère

Initialement sélectionné pour la chasse et notamment la chasse au gibier d'eau, à cause de son aisance naturelle pour la nage, le Golden Retriever est peu à peu devenu un chien d'agrément mais surtout de service. Il est notamment très utilisé en tant que chien guide d'aveugle ou comme chien d'assistance auprès de personnes handicapées pour son caractère doux et docile et à ses prédispositions naturelles pour le travail.

 

Il s'intègre très facilement à n'importe quel foyer, d'autant plus lorsque celui-ci compte des membres "fragiles" (personne âgée, personne handicapée, enfant, etc.). Il s'agit de l'une des races les plus intelligentes, c'est pourquoi le Golden Retriever doit être éduqué et non pas dressé. C'est un chien naturellement obéissant, inutile d'élever la voix, un peu de fermeté suffit. Très proche de son maître et d'un naturel sensible, mieux vaut agir avec lui par des encouragements que par des réprimandes. Mal éduqué, son caractère indépendant et quelque peu têtu risque de refaire surface et d'en faire un chien absent voire rétif.

 
 

Santé et conditions de vie

Pour un Golden Retriever, les vétérinaires conseillent un seul repas le soir ou deux repas (un léger le matin et un plus copieux le soir). En dehors de ces deux repas, qui doivent être pris à heure fixe tant que faire se peut, mieux vaut ne rien lui donner pour éviter les problèmes de poids, fréquents chez les chiens de cette taille. Pensez à vous assurer que votre chien à toujours de l'eau en quantité suffisante. S'il en consomme de manière excessive, consultez un vétérinaire.

 

La race est également sujette aux otites, c'est pourquoi il faut régulièrement laver les oreilles de votre Golden Retriever. Si vous remarquez le rougissement ou le brunissement de l'intérieur des oreilles, consultez un vétérinaire. Enfin, cette race est souvent touchée par des problèmes oculaires comme la cataracte juvénile, ou encore par des problèmes osseux assez courants comme la dysplasie.


Mais ne vous en faites pas, l'entretien d'un Golden Retriever est globalement peu contraignant, car c'est un sportif généralement doté d'une solide santé. Il suffit de le brosser au moins une fois par semaine. En moyenne, un Golden Retriever vie 12 à 14 ans. Cependant, certains individus peuvent atteindre l'âge de 17 ans.
Quant au lieu de vie, sachez qu'un Golden Retriever peut se contenter d'une vie en appartement s'il passe suffisamment de temps avec son maître et que ce dernier le sort souvent (au moins quatre ou cinq promenades par jour).

 

 
 
famille et golden retriever

Êtes-vous fait pour ce chien ?

Aimer sortir et se promener est important, car le Golden Retriever est un sportif friand de longue promenade et de séance de jeu en extérieur. C'est un chien très sociable ayant besoin d'interactions surtout avec son maître mais aussi avec d'autres animaux. Consacrez-lui du temps et vous verrez une relation très forte s'établir entre votre chien et vous.

 

Gardez toujours à l'esprit qu'adopter un chien est une décision importante. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions et assurez-vous d'être bien préparé.

 

À la recherche d'un animal à adopter ?

Alors consultez tout de suite notre rubrique Animaux. Avec plus de 10 000 annonces en ligne, vous êtes sûr de trouver le petit compagnon de vos rêves, qu'il s'agisse d'un chaton, d'un chiot ou encore d'un cochon d'Inde.

Article suivant : Labrador, un grand tendre

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de chasse