Acheter son utilitaire : bien cerner ses besoins

 

A chaque profession son utilitaire léger ! Autant dire qu'il existe une grande variété de V.U.L sur le marché de l'occasion. Et c'est sans compter avec les aménagements spéciaux dont ils sont souvent équipés et qui rendent leur utilisation plus spécifique encore.

 
 
Quelle que soit la taille de votre entreprise, le poste véhicule représente une part non négligeable de son budget de fonctionnement, d’où l’importance de cerner au plus près vos besoins. Inutile par exemple d’investir dans un gros fourgon, si vous pouvez vous contenter d’une petite fourgonnette !


Les différents types d’utilitaires
 
Refonte auto_Utilitaire voiture commerciale
Les voitures commerciales
Citroën les baptise des « Entreprise », Peugeot des « Affaire » et Renault des « Société ». Les voitures commerciales sont en fait des voitures conventionnelles, généralement à 3 portes (Renault Clio, Citroën C3, Peugeot 207…), dans lesquelles tous les équipements dédiés aux passagers arrière (banquette et ceintures de sécurité) sont retirés pour céder la place à un compartiment de charge.
De plus en plus souvent cette opération, qui est faite directement en usine où chez des carrossiers spécialisés, est réversible. Le véhicule peut ainsi redevenir un « banal » véhicule particulier, ce qui facilite généralement sa revente.
A noter que la transformation en voiture commerciale ne s’applique pas qu’à de petites citadines mais également à nombre de breaks, de monospaces et de 4x4.
 
 

 
 
Refonte auto_Utilitaire fourgonnette
Les fourgonnettes
La catégorie des fourgonnettes a connu une véritable révolution avec l’arrivée de véhicules conçus dès le départ pour donner naissance à des véhicules utilitaires et à des véhicules particuliers bien vite baptisés "ludospaces". C’est le cas du Renault Kangoo, du Citroën Berlingo, du Peugeot Partner mais aussi du Volkswagen Caddy, de l’Opel Combo ou du Fiat Doblo. Moins dépouillées et beaucoup plus sûres que les fourgonnettes d’ancienne génération, les fourgonnettes actuelles offrent des volumes utiles allant de 2,5 à 4 m3.
 
 

 
 
Refonte auto_Fourgon compact
Les fourgons compacts
C’est grâce aux monospaces que cette catégorie a vu le jour et c’est l’association Peugeot, Citroën et Fiat qui, avec l’Expert, le Jumpy et le Scudo, est à l’origine de cette nouvelle race d’utilitaires qui offre un confort et une tenue de route jusqu’alors inconnue dans le milieu. Mais d’autres fourgons plus classiques entrent aussi dans cette catégorie comme le Mercedes Vito ou le Volkswagen Transporter. Le volume utile des fourgons compacts va de 4 à 5 m3.
 
 

 
 
Refonte auto_Fourgon 2
Les fourgons
C’est dans cette catégorie que l’offre est la plus pléthorique et les déclinaisons d’un même modèle les plus nombreuses. Un fourgon peut ainsi être tôlé ou vitré, disposer d’une simple ou d’une double cabine, être proposé avec différents empattements et plusieurs hauteurs de compartiment de charge. Ajoutez à cela quatre ou cinq motorisations, différentes boîtes de vitesse et, pour finir le choix d’une transmission aux roues avant, aux roues arrière… ou aux quatre. Charge utile et volume utile peuvent ainsi varier respectivement de 800 à 2 000 kg et de 5 à 17 m3.
 
 

 
 
Refonte auto_Utilitaire Combi
Les transports de personnes (Combi, minibus)
Ce sont des fourgons plus ou moins luxueusement aménagés pour transporter des passagers. Attention, au-delà de 8 places assises (en plus de celle du conducteur), le permis D (permis transport en commun) est obligatoire.
 
 

 
 
Refonte auto_Utilitaire Carrossé
Les fourgons carrossés et/ou aménagés
Sur la base de châssis-cabine ou de plancher-cabine, constructeurs et carrossiers spécialisés peuvent élaborer un nombre infini d’utilitaires spécialisés : de la benne basculante ou amovible au caisson gros volume dédié aux déménagements, en passant par le transport de vitres, de véhicules, ou de déchets ménagers, l’éventail est on ne peut plus large. C’est dans cette famille que l’on trouve une catégorie dont le nombre a plus que doublé au cours de ces vingt dernières années, les utilitaires frigorifiques (voir ci-dessous).
 
 

 
 
Refonte auto_Utilitaire pickup
Les pick-up
Descendant des chariots du Far-West, le pick-up est une institution aux Etats-Unis et un utilitaire de moins en moins marginal en France depuis qu’il bénéficie d’un traitement un peu moins rustique que par le passé. Dans la foulée du L200 de Mitsubishi, le premier pick-up civilisé et « looké », bien d’autres modèles ont suivi : Toyota Hi-Lux, Isuzu D-Max, Nissan Navara, Mazda BT-50, Ford Ranger… Et Dacia a même lancé le premier pick-up low-cost sur la base de sa célèbre Logan.
 
 

 
 
Baptisés officiellement « véhicules sous température dirigée », les utilitaires frigorifiques se divisent en trois grandes catégories :

isothermes : leur caisse (y compris les portes, le plancher et le toit) est construite avec des parois isolantes limitant les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur sans l’utilisation d’une source de froid.

réfrigérants : ils disposent d’une caisse isotherme dans laquelle une source de froid (gaz liquéfié, glace hydrique, glace carbonique…) permet d’abaisser et de maintenir (au moins 12 heures) la température au niveau requis par les denrées périssables transportées.

frigorifiques : n’entrent dans cette catégorie que les utilitaires munis d’un dispositif de production de froid permettant, par 30 °C, d’abaisser et de maintenir la température de manière permanente dans une fourchette de + 12 à 0 °C (frigorifiques de classe A) ou de + 12 à – 20 °C (frigorifiques de classe C).

Attention, dès son immatriculation, l’ensemble de la carrosserie et du groupe d’un véhicule sous température dirigée est homologué par les services sanitaires. Cette homologation est valable 6 ans. Ensuite, tous les 3 ans, le véhicule doit être testé dans un centre agréé. L’examen particulièrement sévère qui a lieu à la douzième année du véhicule ne permet que très rarement d’obtenir une homologation pour six années supplémentaire. D’où l’intérêt de systèmes pouvant être facilement enlevés pour faciliter la reconversion du véhicule.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Acheter son utilitaire : bien cerner ses besoins

Il existe une grande variété de V.U.L sur le marché de l'occasion. Et c'est sans compter avec les aménagements spéciaux dont ils sont souvent équipés et qui rendent leur utilisation plus spécifique encore.