Caravanes et camping-cars 2011 : la grande évasion

 

De plus en plus confortables, les caravanes et les camping-cars sont plus que jamais les supports privilégiés d’un nouvel art de vivre.

 
 
 
Caravaning 37.jpg

 

En France, le parc de camping-cars est estimé aujourd’hui à 230.000 véhicules. En 2010, le marché du neuf a enregistré la vente de 18.210 unités et celui de l’occasion en a totalisé 47.087. Le camping-car d’occasion a donc plus que jamais la cote (pratiquement un achat sur trois), ce qui se traduit, hélas, par un petit début de pénurie.
Quant à la caravane, elle ne se porte pas trop mal avec ses 10.175 immatriculations sur l’année automobile 2009/2010) même si une bonne partie de la clientèle des gens du voyage qui représente une part non négligeable des acheteurs semble avoir repoussé à plus tard le renouvellement de leur habitation roulante.


Qui dit camping-cars et caravane dit forcément, à un moment ou à un autre camping. La France possède le second parc mondial de surface de plein ait après les Etats-Unis. On y compte 8.662 terrains de camping (3.401 disposent d’une piscine) qui offrent au total 937.509 emplacements, ce qui représente près de 3 millions de lit et 100 millions de nuitées par an ! A cela s’ajoutent 1.711 aires naturelles et campings à la ferme.


La Vendée et la Charente-Maritime sont les deux départements qui comptent le plus grand nombre d’établissements. Suivent le Var, l’Hérault, les Landes, les Pyrénnées Orientales, le Finistère, la Gironde et le Morbihan... Précisons encore que près de 300 terrains sont emménagés pour le caravaneige. De quoi profiter en toute saison et sans restriction de votre véhicule de loisirs !

 

 
 

 

Caravane ou Camping-car ?


Camping-car et caravane riment avec liberté d’aller où bon vous semble. Mais les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients qu’il vous faudra prendre en compte pour choisir la formule qui vous convient le mieux.

 

 
 
Caravaning 23.jpg

 

La caravane


● Avantages
Coût d’utilisation moins élevé que celui d’un camping-car. Dépourvue d’organes mécaniques, une caravane offre forcément une plus grande longévité qu’un camping-car.
Une fois la caravane installée, on dispose de sa voiture pour aller visiter les environs sans contraintes.
Espace intérieur plus généreux que dans un camping-car.
Pas besoin de faire et de ranger la vaisselle avant de partir se balader avec la voiture.

 

● Inconvénients
Circulation en ville difficile et stationnement délicat. Avez-vous déjà fait un créneau avec une caravane ?
Nécessité de posséder un véhicule suffisamment puissant pour tracter en toute sécurité.
Autonomie plus limitée que celle d’un camping-car au niveau du confort (réserve d’eau douce, stockage des eaux usées...)
Obligation d’utiliser les campings aménagés.

 

 
 
Caravaning 13.jpg

 

Le camping-car


● Avantages
Grande autonomie.
Généreuse capacité d’accueil. Certains camping-cars peuvent transporter jusqu’à sept personnes.
Conduite sur route plus agréable et plus sécurisante qu’avec un attelage.
Maniabilité supérieure à celle d’une caravane.
Accès direct à l’espace de vie... à l’arrêt. Rappelons que sur la route, tous les passagers doivent obligatoirement être attachés.

 

● Inconvénients
Le coût à l’achat. Pour le prix d’un camping-car on peut avoir une caravane et la voiture pour la tirer.
Le coût à l’usage. L’entretien est forcément plus onéreux que celui d’une caravane dépourvue de mécanique. L’assurance est également plus chère et la consommation plus élevée que celle d’une voiture même attelée. (entre 10 et 12 l/100 km de gazole même avec le pird (très) léger.
Circulation difficile en ville compte tenu du gabarit.
Obligation d’utiliser les aires de service.
Obligation d’emporter vélos ou scooter pour disposer d’une plus grande autonomie.

 

 
 

 

Camping-car et caravanes : les nouvelles tendances


Les amateurs de véhicules de loisirs veulent se sentir de plus en plus « comme à la maison ». En résulte une offre de plus en plus diversifiée ainsi que l’apparition de nouveaux plans intérieurs.

 

 
 
Caravaning 39.jpg

 

Même si le marché du camping-car (neuf et occasion) a continué de progresser même au plus fort de la crise (c’est un peu moins vrai pour la caravane), la clientèle surveille d’un peu plus près son budget en privilégiant les produits de moyenne gamme. Curieusement, le camping-car « low-cost », apanage des constructeurs italiens, ne profite pas de cette tendance. A prix égal, la clientèle préfère en effet acheter un camping-car d’occasion. Sur un camping-car, le prix de l’ensemble châssis-cabine/motorisation étant incompressible, les constructeurs de modèles bas de gamme rognent, non pas sur le nombre des équipements de confort, mais sur leur qualité. Et les clients le savent !
En ce qui concerne les plans intérieurs, on note l’apparition de deux innovations, le lit central et le lit basculant. Le premier offre une circulation des deux côtés ce qui permet à l’un de se lever sans réveiller l’autre, tandis que le second, qui est un lit plus spécialement destiné aux enfants, laisse plus d’espace à bord le jour en s’escamotant dans le plafond.

 

 
 
Caravaning 35.jpg

 

On note également un très fort intérêt pour les fourgons aménagés, ou vans, élaborés sur la base de véhicules utilitaires légers. Ils ont pour eux leur prix plus contenu et leur compacité qui les rend plus maniables et faciles à conduire.


Enfin, si 80 % des camping-cars utilisent une base de Fiat Ducato, c’est tout simplement parce que le réseau Fiat a réussi à mettre en place un réseau de concessionnaires à l’écoute de la clientèle. Accueil sans rendez-vous, pont élévateur 5 tonnes, réparation rapides... De quoi remporter l’adhésion des camping-caristes qui n’aiment pas être privés longtemps de leur précieux véhicule. Ils l’utilisent en effet, et en moyenne, 17 fois par an et y dorment plus de 80 nuits.

 

 
 

 

Quel permis pour conduire un camping-car ou tracter une caravane ?


Même si la conduite d’un camping-car ou d’un attelage voiture/caravane diffère quelque peu de celle d’une simple voiture particulière, posséder le permis B est suffisant... dans 95 % des cas. Simple question de PTAC !

 
 
Caravaning 38.jpg

 

Camping-car
Un permis auto (permis B) permet de conduire la majorité des camping-cars. La plupart des véhicules disponibles en neuf comme en occasion ont en effet un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 3,5 tonnes ce qui les assimilent à des véhicules utilitaires légers.
Au-delà de 3,5 tonnes de PTAC, le camping-car impose la possession d’un permis… poids-lourds (permis C).


Néanmoins, un arrêté du 15 juillet 2009 précise que les possesseurs d’un permis B délivré avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un camping-car d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes mais il faut faire inscrire (en préfecture) la mention « B camping-car > 3500 kg » sur le permis de conduire.


Le PTAC doit être respecté car en cas de contrôle, en plus d’une amende, l’excédent de charge restera sur le bord de la route. Attention, le PTAC peut rapidement être dépassé. Un camping-car dont le poids à vide en ordre de marche (voire carte grise) est de 3110 kg ne peut emporter que 390 kg de bagages !

 

 

 
 
Caravaning 29.jpg

 

Caravane
En pratique, la plupart des caravanes peuvent être tractées avec le simple permis B (permis auto), à condition de répondre aux conditions suivantes :
● le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane ne dépasse pas 750 kg
● le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane est supérieur à 750 kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide (PV) du véhicule tracteur
● le poids total autorisé en charge (PTAC) de l’ensemble véhicule tracteur + caravane ne dépasse pas 3.500 kg.

 

Vous devrez être en possession du permis EB si
● le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur
● la somme des PTAC de la caravane et du véhicule tracteur est supérieure à 3.500 kg.
Le permis EB qui comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique impose le passage par une auto-école.

 
 
Caravaning 30.jpg

 

Louer un petit van. La bonne formule pour débuter ?

 

Vous envisagez de louer un camping-car pour vos prochaines vacances mais la somme à débourser et la perspective de prendre le volant d’un engin imposant vous stresse un peu. La solution existe : le van aménagé.

 


Basée à Lille, la toute jeune société Origin Campervans propose, à des prix « low-cost », des petits camping-cars neufs qui, élaborés sur la base de Volkswagen Transporter, ont le même gabarit qu’une voiture particulière.
Aussi facile à conduire que votre propre voiture, le Transporter tient particulièrement bien la route et offre un confort de roulage de haute tenue, deux raisons qui font de lui l’un des véhicules préférés... des ambulanciers !
Capable de vous emmener dans les endroits les plus reculés où s’aventurer au volant d’un gros camping-car tournerait vite au remake du Salaire de la Peur, les Transporter d’Origin Campervans sont disponibles en deux versions (T5 2/3 personnes ou California 4 personnes), toutes décorées dans l’esprit « Flower Power » des années 70 en hommage au mythique VW Combi.

 

 
 
Caravaning 31.jpg

 Les formules de location proposées par Origin Campervans vous mettent à l’abri de toute mauvaise surprise. Outre la mise à disposition d’un van entièrement équipé, elles comprennent une assurance tous risques valable partout en France et en Europe ainsi qu’une une assistance 24h/24 en France et dans toute l’Europe. Cerise sur le gâteau, le kilométrage est illimité. Du coup, votre facture finale ne s’alourdira pas si vos vacances aventureuses vous entraînent plus loin que prévu !
La période minimum de location est de 3 jours pendant la moyenne et la basse saison ; pendant la haute saison le minimum est de 7 jours. Comptez alors de 59 (basse saison) à 99 € (haute saison) par jour pour un Transporter T5, et de 89 à 129 € par jour pour un California.
Renseignements : 06.80.01.72.77 et/ou contact@origin-campervans.com.

 
 

 

Bien préparer son départ en vacances

 

Comparé à ce que nécessite une voiture particulière, prendre la route avec un camping-car ou en tractant une caravane impose quelques vérifications et précautions supplémentaires, heureusement faciles à réaliser soi-même.

 
 
Caravaning 1.jpg

 

En caravane
● ne chargez pas trop l’arrière de la caravane, ni l’avant d’ailleurs, afin de ne pas déstabiliser la voiture (essieu arrière délesté dans le premier cas, écrasé dans le second).
● placez les objets lourds au sol à proximité de l’essieu et sanglez les objets susceptibles de se déplacer durant le voyage.
● contrôlez la pression des pneumatiques (caravane et voiture), le fonctionnement des feux, le graissage et le bon verrouillage de la tête d’attache, l’état de la roue de secours et sa pression.
● Faites un check-up complet de votre voiture chez un garagiste. Tracter une caravane soumet en effet votre véhicule à de rudes contraintes notemment au niveau de l’embrayage et du circuit de refroidissement.

 

 
 
Caravaning 16.jpg

 

En camping-car
● faites un check-up complet du véhicule chez un garagiste.
● contrôlez la pression des pneumatiques (idéalement des Michelin XC Camping, spécialement conçus).
● testez le fonctionnement des feux, l’état de vos plaquettes de frein.
● à l’intérieur, vérifiez le bon fonctionnement des installations électriques et au gaz.
● répartissez les charges lourdes à l’intérieur du véhicule, dans les coffres de rangement. Calez le chargement (la vaisselle en particulier) afin que rien ne bouge.
● procurez-vous des guides dans lesquels sont indiqués aussi bien les sites remarquables que les emplacements des aires de service indispensables pour refaire le plein d’eau et vidanger les eaux usées.
● investissez dans un GPS « pro ». Spécialement étudié pour les routiers, le GPS Traffic Assist Pro Z 302 Truck Navigation de Becker peut enregistrer les dimensions de votre véhicule. Une fois la destination rentrée, le système calcule l’itinéraire le mieux adapté. Plus de risques donc de se retrouver coincé devant un pont trop bas ou dans une rue trop étroite.

 

 

 
 
Caravaning 9.jpg

 

Peaufinez votre sécurité sur la route comme à l’arrêt

 

Même si, en raison de la conduite « apaisée » qu’imposent camping-cars et caravanes, les accidents sont beaucoup moins fréquents qu’en voiture, la prudence doit rester constamment de mise sur la route... comme à l’arrêt.

 

● Sur la route
Equipés de turbo Diesel puissants, les camping-cars modernes, même chargés, atteignent aisément la vitesse maxi imposée sur autoroute. Idem pour un attelage auto/caravane tiré par un véhicule dont la puissance avoisine ou dépasse les 100 ch. Il faut cependant garder en mémoire que, dans un cas comme dans l’autre, les distances d’arrêt sont beaucoup plus longues qu’avec une voiture particulière.
En raison des reprises forcément moins énergiques que celles procurées un véhicule particulier, ne dépassez que si vous êtes absolument sûr de disposer d’une distance suffisante.
Sur la route, si un poids-lourds roule trop vite pour que vous puissiez le dépasser, pensez à laisser suffisamment d’espace entre ce dernier et vous afin que les véhicules qui vous doublent puissent se rabattre s’ils n’ont plus la possibilité de dépasser aussi le camion.
Sur une toute petite route sinueuse, ne jouez pas le bouchon roulant. Si la file de véhicules coincés derrière vous s’allonge a vue d’œil... et de rétro, évitez d’engendrer l’exaspération des autres conducteurs en vous garant pour les « libérer ». Mais n’oubliez pas votre clignotant !

 

● A l’arrêt
En camping-car, même si le terrain vous semble plat, serrez le frein à main ou engagez une vitesse pour être sûr de ne pas bouger.
Si le camping-car vous offre la possibilité de vous arrêter (presque) où bon vous semble, veillez toutefois à ne pas faire de haltes prolongées dans des endroits reculés. Les camping-cars isolés sont souvent la proie de gens mal intentionnés !
Si vous abandonnez votre véhicule pour une randonnée ou une séance bronzage, ne laissez pas d’objets tentant en vue, en particulier, sur la planche de bord (appareils photos, GPS, portables...).
Gardez toujours vos papiers avec vous ainsi qu’un téléphone portable.

 

 

D.Allignol

 

Envoyer cet article à un ami

Caravanes et camping-cars 2011 : la grande évasion

De plus en plus confortables, les caravanes et les camping-cars sont plus que jamais les supports privilégiés d'un nouvel art de vivre.