Comment bien acheter un bateau d'occasion

 

ARCHIVES Si les plus grands chantiers orientés vers l'exportation et la vente défiscalisée sous les tropiques souffrent de la crise, le marché de l'occasion semble quant à lui plutôt bien résister aux aléas économiques mondiaux.

 


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Dossier nautisme 2009_Acheter un bateau
Mais la recherche de la perle rare, sur Internet, lors des manifestations nautiques ou tout simplement le long des pontons, nécessite de respecter certaines règles élémentaires qui permettront de distinguer aisément, le bon plan de la coque de noix. Entre le coup de cœur et l’appareillage, le parcours de l’occasion peut en effet être sinueux pour un néophyte.
Afin de déjouer toute malice, voici quelques conseils qui, de la visite du navire à la transaction, en passant par sa rénovation, apaiseront vos doutes et affûteront vos sens.


Visite guidée d'un bateau d'occasion

La visite d'un bateau d'occasion doit être minutieuse afin de se parer contre d’éventuels vices cachés. Voici une liste des principaux points qu’il faut inspecter avec un œil averti avant de s’engager.
  • Gréement
N’hésitez pas à faire l’ascension de l’espar. Objectif : recenser d’éventuels points de corrosion au niveau des barres de flèche et des sertissages de haubans et vérifier qu’aucun hauban n’a de toron rompu.
  • Mât
Une fois les ridoirs relâchés, il doit être droit comme un « I ». S’il prend la forme d’un « S », c’est qu’il est flambé et qu’il faudra irrémédiablement en changer.
  • Etai
Pièces maîtresse pour la tenue du mât, il est aussi le souffre-douleur des enrouleurs de génois. Il faut vérifier son capelage en tête.
  • Voiles
Concentrez votre inspection à l’état des bandes anti-UV : une couleur passée et des coutures qui s’effilochent sont le signe avant-coureur d’une fin de vie proche et de la nécessité de pousser l’inspection vers les points d’usure traditionnels : goussets de lattes, nerf de chute, zone d’usure avec les haubans.
  • Accastillage
Démontez si possible les winchs afin de voir l’usure du mécanisme. Le reste de l’accastillage ne doit pas faire preuve de jeu. Veiller à l’état du pont au niveau des ancrages des rails d’écoutes, des chandeliers, du balcon, etc.
  • Cloisons
Propres, sans fissures et sans jeu. Une porte qui ferme mal peut indiquer que la structure a bougé en raison d’un choc ou d’efforts trop importants.
Circuits électriques : vérifiez le bon fonctionnement de toute l’installation, des feux en têtes de mât à l’instrumentation électronique.
  • Fonds
Soulevez tous les planchers sans exception. Ils doivent être propre et dépourvus de craquelures, une fêlure étant la preuve d’un choc violent.
Moteur : faites-le tourner, vérifiez le bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Des fumées noires ou bleues sont les témoins d’un mauvais réglage.
  • Quille
Inspectez les boulons de quilles qui ne doivent pas faire état de rouille (preuve d’une mauvaise qualité de l’inox) et l’état des varangues (fissures, réparations). Chassez les traces éventuelles de chocs notamment sur le bord d’attaque et veillez au bon état du joint coque/quille.
  • Carène
Inspectez sa surface. Les cloques et une odeur de vinaigre trahissent un phénomène d’osmose qui nécessitera l’avis d’un expert.
Safran : secouez la pelle par son extrémité. En cas de jeu, il faudra changer les bagues.

 
 
Dossier nautisme 2009_Achat
Les formalités d’achat
  • Démarches préliminaires
Après avoir examiné l’acte de francisation – véritable carte d’identité du navire – et vérifié auprès du bureau des douanes l’absence d’inscription hypothécaire ou de saisi conservatoire, les deux parties peuvent procéder à la vente.
  • Versement d'un acompte
Le temps de ces premières démarches, un acompte (10 % du prix de vente) peut être versé s’il est accompagné d’un compromis de vente.
  • Rédaction de l'acte de vente
La rédaction de l’acte de vente est habituellement réalisée par le vendeur en deux exemplaires, un pour chaque partie. L’acte doit faire mentionner l’état civil des deux parties, la fiche d’identité du navire (type, nom, tonnage, numéro de série, date de construction, immatriculation, date et numéro de l’acte de francisation, le port d’attache, etc.) et le prix de la transaction.
  • Une fois la vente réalisée...
Une fois l’acte d’achat signé, c’est au vendeur d’en informer l’administration sous peine de rester redevable du paiement du droit annuel de navigation. Il doit donc faire parvenir aux Douanes du port d'attache dans un délai d'un mois un dossier constitué :
- de l’imprimé d’immatriculation au nom de l’acheteur (fiche plaisance) ;
- de l'acte de francisation du navire ;
- de l’original de l’acte de vente ;
- de la photocopie de la carte d’identité ;
- d'une photo ;
- du RIB de l’acheteur ;
- d'un justificatif de domicile.
Si un changement de nom du navire doit intervenir, une demande écrite doit être jointe au dossier à l’adresse du receveur des douanes du port d’attache.
Concernant la demande de changement de port d'attache, elle doit être déposé au bureau de douane du port indiqué sur l'acte de francisation.


Faire appel à un expert maritime

Intervenant à la demande de l’acheteur, l’expert maritime a rôle de conseil auprès du futur propriétaire qui doit, au préalable, préciser clairement la nature de sa mission : état réel du navire, montant des réparations nécessaires.
Les conclusions de l’expertise sont contenues dans un rapport qui – fait important - engage la responsabilité de l’expert.
Le coût d’une expertise s’évalue en fonction de la taille du navire (environ 30 € le mètre linéaire). Elle est en principe à la charge du vendeur.
 



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