Dossier : Conduite au quotidien

Comment transporter un animal en voiture ?

 

Même si la législation est plutôt floue en ce qui concerne le transport de nos amis à poils ou à plumes, quelques précautions faisant appel au simple bon sens s'imposent pour préserver sécurité… et points de permis.

 
 
 
chien

Une règle générale : pouvoir rester maître de son véhicule
Inutile d’éplucher le code de la route pour savoir comment transporter idéalement un animal en voiture, que ce soit un chien, un chat, un perroquet ou un boa constricteur. Dès lors, la seule règle qui prévaut est celle qui stipule que le conducteur doit rester totalement maître de ses gestes et de ses mouvements, afin d’être en permanence en mesure d’agir instantanément sur l’ensemble des commandes de son véhicule.

 

Une application de bon sens : aucun animal en liberté dans l'habitacle !

Pas question donc de conduire avec son chien sur les genoux ou son chat sur les épaules, même si l’un ou l’autre sont d’une sagesse exemplaire. Pas question en fait de laisser un animal, quel qu’il soit, « circuler » en liberté à l’intérieur de l’habitacle. Cette liberté accordée à votre animal de compagnie peut en effet se solder par une amende de 22 € et même par une immobilisation de votre véhicule !

Une raison simple : un animal peut avoir une réaction imprévisible

Outre le fait qu’un animal peut distraire le conducteur, il peut en effet avoir des réactions bizarres qui peuvent être lourdes de conséquences. Je me souviens du petit chien d’un couple d’amis qui, à la moindre frayeur, trouvait refuge sous les pieds du conducteur, autrement dit sous la pédale de frein. Difficile dans ces conditions d’effectuer un efficace freinage d’urgence !

La voiture idéale ? Un break

Pour transporter un gros chien, rien ne vaut un break, un monospace ou un 4x4. L’animal disposera de toutes ses aises dans le coffre qui sera isolé de l’habitacle par un filet ou une grille. Ces accessoires sont souvent montés de série mais, si ce n’est pas le cas, vous pourrez aisément vous les procurer dans un centre auto ou dans une animalerie. Un chien plus petit pourra aussi s’installer dans le coffre d’un véhicule bicorps (coffre à hayon) dont vous aurez bien entendu ôté le cache-bagages. Là encore, le filet de séparation s’impose.

 

Tout le monde doit aujourd’hui être attaché… animaux compris !

Pour les chiens ou les chats, il existe des sangles qui se fixent d’un côté sur la boucle des ceintures de sécurité, de l’autre sur le collier ou, mieux, sur le harnais de l’animal (c’est plus confortable !).

Dans tous les cas, il faudra installer l’animal à l’arrière du véhicule et veiller à ce que la sangle soit suffisamment longue pour qu’il puisse s’installer sur le plancher de la voiture. Le roulis y est en effet moins sensible que sur la banquette et votre animal vous en sera reconnaissant.


Bon à savoir !

A l’occasion d’un assez long trajet, mieux vaut le faire voyager le ventre vide de manière à limiter les conséquences d’un éventuel « renvoi ». Dernier repas 12 heures avant le départ. Et ce n’est pas de la cruauté, c’est un conseil de la SPA !

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

218 902 annonces auto

Renault Scénic III

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Conduite au quotidien