Essai Kia Carnival 2.9 CRDI 2002 : grande taille, petit prix !

 
Marque     Modèle
 
 

Distribué en Europe depuis le milieu de l'année 1999, le grand monospace du constructeur coréen vient de s'offrir un petit lifting, histoire de conforter ses grandes ambitions.

 
 

Date de commercialisation : avril 2002 / Date de l'essai : avril 2002


 



Puce rouge LE PLUS GRAND DES GRANDS !

 
Carnival_2

Avec ses 4,925 m, le Kia Carnival est l'un des plus grands monospaces disponibles sur le marché français. Il dépasse de 12 cm le Chrysler Voyager et de 7 cm le Renault Grand Espace. Seul le Chrysler Grand Voyager fait mieux avec ses 5,095 m, mais il est beaucoup plus cher puisque sa version la plus accessible est facturée 33.900 € alors que la gamme Kia Carnival débute à 24.990 € !

 

Pour autant, la Kia Carnival n'a rien d'un monospace au rabais et son prix est loin d'être son unique atout pour cette voiture. Dès sa version de base EX, il se distingue par une présentation soignée et un équipement complet. Il offre de série :

  • une climatisation automatique à réglage séparé avant et arrière ;
  • des rétroviseurs électriques ;
  • deux prises 12 V dans l'habitacle ;
  • une radio avec lecteur CD MP3 ;
  • une fermeture centralisée des ouvrants par télécommande ;
  • des barres de toit ;
  • et sept places assises individuelles.

Ajoutez 2.000 € et vous accédez à la version EX Major qui bénéficie en plus :

  • de jantes alliage ;
  • de phares antibrouillard ;
  • de phares et d'essuie-glace automatiques ;
  • de rétros extérieurs rabattables électriquement ;
  • d'un siège conducteur à réglages électriques ;
  • d'un décor aluminium et bois sur la planche de bord ;
  • et d'un volant gainé cuir.

Et pour 1.700 € de plus vous accédez au top du top, le Kia Carnival EX Luxe et son intérieur cuir. Même en vous offrant alors les trois seules options disponibles (boîte automatique, peinture métallisée et toit ouvrant électrique), le Kia Carnival le plus luxueux ne vous coûtera "que" 31.019 €, soit 619 € de plus qu'un Renault Espace 1.9 dCi 117 ch ou 1.181 € de moins qu'un Renault Espace 2.2 dCi de 150 ch, tous deux en finition de base "Authentique" bénéficiant, il est vrai, d'un ESP de série et de 6 airbags de plus.

 



Puce rouge UN LOOK PASSE-PARTOUT ET DE LA PLACE PARTOUT

 
Carnival_6

Esthétiquement, le Kia Carnival ne revendique pas un premier prix de beauté. On est loin du design futuriste du Renault Espace et le léger lifting opéré au début de l'année ne suffit pas à faire de lui le plus élancé des monospaces du moment. On appréciera tout de même sa nouvelle calandre, à la fois plus grande et plus sobre qui modernise et "européanise" sa face avant.

 

Mais broutilles que tout ça, car un monospace se vit avant tout de l'intérieur. Et là, il y a tout lieu d'être satisfait. La planche de bord est agréablement présentée, l'ergonomie des commandes est bien étudiée, la position de conduite est bonne, la sono aussi, l'accès à bord est rendu aisé par les deux grandes portes latérales coulissantes et tous les passagers disposent d'un espace confortable, aussi bien au niveau des jambes que des coudes. Quant au coffre, il profite de la longueur de la caisse pour offrir une contenance correcte lorsque tous les sièges sont en place (355 dm3) et carrément gigantesque lorsque ils sont retirés (3.320 dm3). De quoi justifier un kit Véhicule Utilitaire réversible facturé 1.160 €. 
 

 



Puce rouge CONFORTABLE ET SUFFISAMMENT PERFORMANT

 
Carnival_3

Les réglages de la suspension font la part belle à la souplesse et les irrégularités de la chaussée sont donc correctement absorbées. En terme de comportement dynamique, on est loin cependant du Renault Espace qui fait définitivement référence en ce domaine.

 

Le Kia Carnival n'a toutefois rien d'un piège, il se montre juste un peu plus pataud dans ses réactions et incite à une conduite coulée qui correspond parfaitement à sa philosophie familiale. A ce propos, et compte tenu de ses tarifs amicaux, on aura tout intérêt à opter pour la boîte automatique proposée en option avec les deux motorisations. Même si elle fait perdre une bonne poignée de secondes en accélération et 1 km/h en vitesse de pointe, elle contribue à rendre la conduite du gros Kia Carnival encore plus détendue.

 

Le Kia Carnival est proposé soit avec un 6 cylindres essence 2.5 l de 150 ch, soit avec un turbo-Diesel 2.9 l de 144 ch équipé d'une moderne injection directe par rampe commune. Il va de soi qu'en France, c'est cette dernière motorisation qui assure d'ores et déjà le gros des ventes. Compte tenu du poids élevé du Kia Carnival, elle fait preuve de suffisamment de vaillance pour lui permettre de tenir très correctement sa place dans le trafic… même si les accélérations n'ont rien de démoniaques. Il n'y a que dans ces phases de conduite que le turbo-Diesel manifeste ouvertement sa présence, car il fait preuve d'une agréable discrétion dès que la vitesse est stabilisée.

 

Facturé à un prix d'ami et garanti trois ans, Le Kia Carnival en donne beaucoup pour l'argent qu'il réclame. Champion du rapport prix/équipement, il saura se faire apprécier au fil des kilomètres et vous fera vite oublier son physique un peu ingrat. Mais après tout, l'acquisition d'un monospace procèdera toujours plus de la raison que de la passion. Et là, le Kia Carnival a tout bon !

 



Puce rouge À RETENIR

 

Les "+"
Rapport prix/équipement
Habitabilité
Turbo-Diesel efficace

Les "-"
Look pas très sexy
Encombrement
Consommation

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU KIA CARNIVAL

 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

173 062 annonces auto

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Opel Meriva

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce

Renault Clio IV

Voir l'annonce

Mercedes Classe GLA

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Kia Carnival 2.9 CRDI 2002 : grande taille, petit prix !

Essai (avril 2002) : distribué en Europe depuis le milieu de l'année 1999, le Kia Carnival vient de s'offrir un petit lifting, histoire de conforter ses grandes ambitions...