Dossier : fiches occasion

Fiche occasion Fiat Panda 2

 

Depuis septembre 2003
Sobre, fiable, mignonne, habitable, pratique, correctement équipée et sympa à conduire, la Panda « seconde génération » lancée en 2003 a, en plus, le mérite d’être (injustement) sous-cotée. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire d’elle une excellente affaire en occasion.
 

 
 

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>> Les évolutions majeures
>> Les équipements de série
>> Les caractéristiques essentielles
>> Notre version Diesel préférée
>> Les plus et les moins

>> Toutes les motorisations
>> Les équipements qui font la différence
>> Notre version essence préférée
>> Les points à surveiller

 

 
Fiat Panda 3.jpg

 

Proposée à des prix attractifs, la petite italienne est une citadine idéale... qui peut aussi prendre la route si on laisse de côté ses plus petits moteurs essence. Ses suspensions, réglées plutôt souples privilégient le confort sans nuire à la tenue de route, même si la prise de roulis en virage est assez prononcée.

Ce n’est plus le cas sur la version sportive 100 HP Sport qui réjouira les amateurs de conduite dynamique.
Quant aux deux versions 4x4 commercialisées (Panda 4x4 et Panda 4x4 Cross), elles rendront d’incomparables services aux montagnards à la recherche d’une petite auto « passe-partout »... dans tous les sens du terme.

 

A l’intérieur, la Panda qui, attention, n’offre que 4 places, se signale par le dessin original et la bonne ergonomie de sa planche de bord, ce qui fait mieux passer les plastiques qui font un peu « plastoc ».

 

 

 

 

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Les évolutions majeures

 
Fiat Panda 6.jpg

2003. Septembre. Lancement avec deux moteurs à essence (1.1 l / 54 ch et 1.2 l / 60 ch) et quatre finitions : Team (boucliers en plastique noir, airbag conducteur, banquette rabattable d’un seul tenant…), Active (airbag passager, direction assistée électrique, volant réglable en hauteur, vitres AV électriques, condamnation centralisée…), Class (ABS, fermeture des ouvrants à distance, siège conducteur réglable en hauteur, bac de rangement sous siège passager, autoradio CD avec commandes au volant, banquette rabattable 50-50…) et Emotion (climatisation automatique, rétroviseurs électriques, phares antibrouillard, jantes alliage, barres de toit…).



2004. Juin. Moteur turbo Diesel 1.3 Multijet / 70 ch. Toutes les versions disposent de l’ABS de série.

 

2004. Octobre. Lancement de la Panda 4x4 avec un seul moteur essence (1.2 l / 60 ch) et trois finitions : Panda 4x4 (boucliers peints, direction assistée, volant réglable, barres de toit…), 4x4 Climbing (jantes alliage, rétroviseurs électriques, fermeture centralisée, bac de rangement sous siège passager...), 4x4 Collezione (toit ouvrant panoramique, climatisation automatique, panneaux de portes et sièges cuir…). Sur les versions 4x2, apparition des finitions Skydome (toit ouvrant panoramique) et Collezione (cuir, toit ouvrant panoramique, système audio Hi-Fi…).

 

2005. Octobre. Apparition du 1.3 l Multijet / 70 ch sur les versions 4x4.

 

2005. Décembre. Lancement de la version haut de gamme Alessi avec un seul moteur (1.2 l / 60 ch). Elle se distingue par sa carrosserie bicolore et par son équipement de série qui intègre un système audio 100 W, une sellerie cuir et une climatisation automatique.
Lancement d’une série limitée Millet sur base 4x4 avec climatisation manuelle et radio CD.
La finition Class devient Dynamic.


 
 
Fiat Panda 1.jpg

2006. Janvier. Lancement de la 4x4 Cross avec une calandre spécifique à phares ronds, un seul moteur (1.3 l Multijet / 70 ch) et une seule finition avec climatisation automatique et toit ouvrant panoramique de série).

 

2006. Octobre. Lancement de la Panda 100 HP Sport avec moteur 1.4 l /100ch (boîte manuelle 6 rapports) et une seule finition offrant de série ESP, 4 freins à disques, climatisation manuelle, sièges sport, jantes alliage 15’’, autoradio CD…

 

2007. Mars. Lancement de la série Estivale (base Dynamic) avec vitres électriques, radio CD et toit ouvrant.

 

2008. Mars. Réapparition de la finition Team.

 

2009. Juin. Série Estivale (Base Team) avec climatisation manuelle.

 

2010. Janvier. Apparition d’un 1,2 l essence de 69 ch

 

 

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Toutes les motorisations

 
Fiat Panda 5.jpg

Essence
1.1 l / 54 ch / 4 CV              Depuis septembre 2003
1.2 l / 60 ch / 4 CV*            Depuis septembre 2003
1,2 l / 69 ch / 4 CV              Depuis janvier 2010
1.4 l / 100 ch / 6 CV            Depuis octobre 2006

 

Diesel
1.3 Multijet / 70 ch / 4 CV   Depuis juin 2004 (Panda 4x2), depuis octobre 2005 (Panda 4x4)

 

* Depuis janvier 2010, ce moteur est exclusivement associé à une boîte robotisée Dualogic.

 

 

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Les équipements de série des différentes versions

   Team  Active  Class  Emotion  Alessi
 ABS  série*  série série série série
 Direction assistée  non  série série série série
 Airbags front./lat.  série**/non  série/non  série/option  série/option  série/option
 Verrouillage centralisé  non  série  série  série  série
 Vitres électriques  non  série  série  série  série
 Rétros électriques  non  non  option  série  série
 Autoradio  option  option  série  série  série
 Climatisation  option  option  option  série  série
 Jantes alliage  non  option  option  série  série
 ESP  non  non  option  option  option

 

* A partir de juin 2004
** airbag passager disponible en option

 

 

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Les équipements qui font la différence

 
Fiat Panda 13.jpg

ABS sut toutes les versions à partir de juin 2004, verrouillage centralisé, direction assistée et vitres électriques de série (sauf Team).

 

 

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Les caractéristiques essentielles

Longueur : 3,54 m
Largeur : 1,59 m
Hauteur : 1,54 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : de 206 à 860 dm3
Capacité réservoir : 35 litres

 

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Notre version essence préférée

 
Fiat Panda 7.jpg

Panda 1.2 l 60 ch en finition Class (avec clim optionnelle) ou Emotion. Compte tenu des tarifs amicaux de la Panda en occasion, le plus « gros » moteur essence est grandement préférable au petit 1.1 l qui ne convient qu’à une utilisation essentiellement citadine. De plus, la différence de prix séparant ces deux motorisations est minime.


Quant à la Panda 100 HP Sport, elle comblera au mieux toutes leurs attentes de ceux qui recherchent une petite sportive aussi amusante que pratique.

 

 

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Notre version Diesel préférée

 
Fiat Panda 10.jpg

Panda 1.3 l multijet 70 ch en finition Class (avec clim optionnelle) ou Emotion ainsi qu’en version 4x4. Plus coupleux et plus puissant que les moteurs essence (à l’exception du 1.4 l de la toute récente 100 HP Sport), ce moteur moderne et sobre offre à la Panda de bonnes prestations routières.

 

 

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Les points à surveiller

 
Fiat Panda 12.jpg

Aucune faiblesse majeure à signaler. Quelques à-coups à l’accélération sur les moteurs essence dus à un défaut sur le logiciel de la centrale d’injection. Depuis septembre 2004 une nouvelle programmation a été effectuée en usine. Sur les versions antérieures ce défaut a été corrigé au titre de la garantie.


Surle 1.3 l Multijet, quelques injecteurs grippés à cause de la présenced’eau dans le réservoir ont été changés sous garantie. Idem pour quelques turbo susceptibles d’émettre des sifflements.
En France, 254 Panda ont été rappelées en concession pour un changement de crémaillère de direction.


Attention, de série les Panda sont livrées avec une banquette arrière deux places, la banquette trois places étant disponible en option. A vérifier auprès du vendeur si son annonce ne le précise pas.

 

 

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Les plus et les moins

 
Fiat Panda 4.jpg

Les plus
Ligne sympathique
Bonnes suspensions
Maniabilité (direction avec position City sur-assistée)
Motorisation Diesel fiable et sobre
Polyvalence de la version 4x4

 

Les moins
Mécaniques essence un peu justes
Version de base Team sous-équipée
Légère sensibilité au vent latéral

 

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D.Allignol

 

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