Dossier : fiches occasion
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Certainement aidée par le fait qu’elle a toujours été percue comme étant « française », la petite... et japonaise Toyota Yaris a aussi séduit les automobilistes de l'hexagone grâce son look sympa, son gabarit réduit, son habitabilité généreuse, son habitacle astucieux, ses honnêtes qualités routières, sans oublier bien sûr la solide, et justifiée, réputation de fiabilité des produits de la marque japonaise.
Sur ce plan, la Yaris aura néanmoins connu quelques petits bémols qui, dûment rectifiés, ne doivent en aucun cas constituer un frein à l’achat d’une voiture qui a su rester aussi jeune qu’attachante.
1999. Mars. Lancement en carrosserie 3 et 5 portes, un seul moteur essence (1.0 16V / 68 CV) et trois niveaux de finition : Base (airbag conducteur et passager, volant réglable en hauteur, banquette arrière coulissante, radio…), Linea Terra (en plus : direction assistée, vitres avant électriques…) et Linea Sol (en plus : siège conducteur réglable en hauteur, rétroviseurs extérieurs électrique, sellerie velours…).
1999. Novembre. Moteur essence 1.3 16V / 86 ch avec boîte automatique en option (motorisation indisponible sur Base). Nouvelle finition Linea Luna sur base Linea Terra avec, en plus, boucliers peints, volant cuir…
2001. Février. ABS sur toute la gamme.
2001. Mars. Version sportive TS (suspensions affermies, assiette abaissée, jantes alliage de 15’’…) uniquement en 3 portes avec un 1.5 16V / 106 ch.
2001. Mai. Disparition de la finition Base. Linea Terra devient l’entrée de gamme et Linea Luna est disponible avec le 1.0 16V 80 ch.
2002. Janvier. Moteur turbo Diesel 1.5 D-4D / 75 ch.
2003. Mars. Léger restylage extérieur (nouvelles optiques et bouclier redessiné…), présentation intérieure améliorée (plastiques plus sombres et inserts façon aluminium pour la planche de bord).
2003. Mai. Boite robotisée M-MT avec le 1.0 16V.
2005. Février. Simplification de la gamme. Linea Terra remplacée par Linea Luna Pack, Linea Sol remplacée par Linea Techno.
2005. Novembre. Commercialisation de la Yaris 2.
Essence
1.0 l 16V / 68 ch / 4 CV De mars 1998 à décembre 2005
1.3 l 16V / 86 ch / 5 CV De novembre 1999 à décembre 2005
1.5 16V l / 106 ch / 6 CV De mars 2001 à décembre 2005
Diesel
1.4 D-4D / 75 ch / 4 CV De janvier 2002 à décembre 2005
Les équipements de série des différentes versions
Base | Linéa Terra | Linéa Luna | Linéa Sol | TS | |
Autoradio | série | série | série | série | série |
Volant réglable | série | série | série | série | série |
Airbags front./lat. | série/non | série/non | série/série | série/série | série/série |
Direction assistée | non | série | série | série | série |
Verrouillage centralisé | non | série | série | série | série |
Vitres électriques | non | série | série | série | série |
ABS | option | série | série | série | série |
Rétros électriques | non | non | série | série | série |
Climatisation | option | option | option | série | série |
Jantes alliage | non | non | non | série | série |
Sellerie cuir | non | non | non | non | non |
ESP | non | non | non | non | non |
Les équipements qui font la différence
ABS, airbags frontaux et latéraux, verrouillage centralisé, vitres avant électriques, direction assistée de série dès les versions d’entrée de gamme.
Les caractéristiques essentielles
Longueur : 3,61 m
Largeur : 1,66 m
Hauteur : 1,50 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : 205 dm3
Capacité réservoir : 45 litres
Notre version essence préférée
Yaris 1.3 16V 86 ch en finition Linea Luna ou Linea Sol. Avec ses 86 ch, ce moteur permet à la Yaris de gagner ses galons de petite routière. On cantonnera donc le 1.0 l à une utilisation essentiellement urbaine tandis que les sportifs se feront plaisir au volant d’une TS au moteur particulièrement vivant… et « chantant ».
Yaris 1.5 D-4D 75 ch en finition Linea Luna ou Linea Sol. Vous n’aurez guère l’embarras du choix en Diesel ! Un seul moteur, mais un moteur fiable et particulièrement économique. Seul problème, cette motorisation est la plus recherchée et les tarifs proposés en occasion, évidemment, s’en ressentent.
Au cours de sa carrière, la Yaris aura su faire preuve d’une bonne fiabilité générale. Quelques défauts de jeunesse ont toutefois nécessité le rappel de certaines voitures en concession. Voici les points qu’il vous faudra impérativement vérifier sur le carnet d’entretien : fin 2001, rappel des Yaris 1.0 fabriquées de février à juin 2001 pour le resserrage des moyeux de roues arrière ; au printemps 2002, rappel des modèles (sauf TS) construits jusqu’à mars 2002 pour corriger le risque de percement des flexibles de freins arrière lors de roulage sur neige ; au cours de l’été 2004, rappel des voitures fabriquées de décembre 1998 à juin 2000 pour le remplacement du maître cylindre de frein.
Les plus
Motorisations essence et Diesel sobres
Excellent rapport encombrement habitabilité
Banquette arrière coulissante
Maniabilité
Les moins
Version de base sous-équipée
Plastiques de la planche de bord facilement rayables
Stabilité à haute vitesse (sauf TS)
Insonorisation sur versions Base
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D.Allignol