Dossier : fiches occasion

Fiche occasion Toyota Yaris 1

 

De mars 1999 à décembre 2005   Fabriquée en France, à Valenciennes, la première Toyota Yaris a remporté chez nous un incontestable succès commercial. Un bon choix pour qui recherche une petite citadine sympa et fiable.

 
 

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>> Les évolutions majeures
>> Les équipements de série
>> Les caractéristiques essentielles
>> Notre version Diesel préférée
>> Les plus et les moins

>> Toutes les motorisations
>> Les équipements qui font la différence
>> Notre version essence préférée
>> Les points à surveiller

 

 
Yaris 11.jpg

Certainement aidée par le fait qu’elle a toujours été percue comme étant « française », la petite... et japonaise Toyota Yaris a aussi séduit les automobilistes de l'hexagone grâce son look sympa, son gabarit réduit, son habitabilité généreuse, son habitacle astucieux, ses honnêtes qualités routières, sans oublier bien sûr la solide, et justifiée, réputation de fiabilité des produits de la marque japonaise.

Sur ce plan, la Yaris aura néanmoins connu quelques petits bémols qui, dûment rectifiés, ne doivent en aucun cas constituer un frein à l’achat d’une voiture qui a su rester aussi jeune qu’attachante.

 

 

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Les évolutions majeures

 
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1999. Mars. Lancement en carrosserie 3 et 5 portes, un seul moteur essence (1.0 16V / 68 CV) et trois niveaux de finition : Base (airbag conducteur et passager, volant réglable en hauteur, banquette arrière coulissante, radio…), Linea Terra (en plus : direction assistée, vitres avant électriques…) et Linea Sol (en plus : siège conducteur réglable en hauteur, rétroviseurs extérieurs électrique, sellerie velours…).


1999. Novembre. Moteur essence 1.3 16V / 86 ch avec boîte automatique en option (motorisation indisponible sur Base). Nouvelle finition Linea Luna sur base Linea Terra avec, en plus, boucliers peints, volant cuir…


2001. Février. ABS sur toute la gamme.


2001. Mars. Version sportive TS (suspensions affermies, assiette abaissée, jantes alliage de 15’’…) uniquement en 3 portes avec un 1.5 16V / 106 ch.


2001. Mai. Disparition de la finition Base. Linea Terra devient l’entrée de gamme et Linea Luna est disponible avec le 1.0 16V 80 ch.


2002. Janvier. Moteur turbo Diesel 1.5 D-4D / 75 ch.


2003. Mars. Léger restylage extérieur (nouvelles optiques et bouclier redessiné…), présentation intérieure améliorée (plastiques plus sombres et inserts façon aluminium pour la planche de bord).


2003. Mai. Boite robotisée M-MT avec le 1.0 16V.


2005. Février. Simplification de la gamme. Linea Terra remplacée par Linea Luna Pack, Linea Sol remplacée par Linea Techno.


2005. Novembre. Commercialisation de la Yaris 2.

 

 

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Toutes les motorisations

 
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Essence
1.0 l 16V / 68 ch / 4 CV        De mars 1998 à décembre 2005
1.3 l 16V / 86 ch / 5 CV        De novembre 1999 à décembre 2005
1.5 16V l / 106 ch / 6 CV      De mars 2001 à décembre 2005


Diesel
1.4 D-4D / 75 ch / 4 CV        De janvier 2002 à décembre 2005

 

 

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Les équipements de série des différentes versions

  Base Linéa Terra Linéa Luna Linéa Sol TS
Autoradio série série série série série
Volant réglable série série série série série
Airbags front./lat. série/non série/non série/série série/série série/série
Direction assistée non série série série série
Verrouillage centralisé non série série série série
Vitres électriques non série série série série
ABS option série série série série
Rétros électriques non non série série série
Climatisation option option option série série
Jantes alliage non non non série série
Sellerie cuir non non non non non
ESP non non non non non

 

 

 

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Les équipements qui font la différence

 
Yaris 12.jpg

ABS, airbags frontaux et latéraux, verrouillage centralisé, vitres avant électriques, direction assistée de série dès les versions d’entrée de gamme.

 

 

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Les caractéristiques essentielles

Longueur : 3,61 m
Largeur : 1,66 m
Hauteur : 1,50 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : 205 dm3
Capacité réservoir : 45 litres

 

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Notre version essence préférée

 

Yaris 1.3 16V 86 ch en finition Linea Luna ou Linea Sol. Avec ses 86 ch, ce moteur permet à la Yaris de gagner ses galons de petite routière. On cantonnera donc le 1.0 l à une utilisation essentiellement urbaine tandis que les sportifs se feront plaisir au volant d’une TS au moteur particulièrement vivant… et « chantant ».

 

 

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Notre version Diesel préférée

 

 Yaris 1.5 D-4D 75 ch en finition Linea Luna ou Linea Sol. Vous n’aurez guère l’embarras du choix en Diesel ! Un seul moteur, mais un moteur fiable et particulièrement économique. Seul problème, cette motorisation est la plus recherchée et les tarifs proposés en occasion, évidemment, s’en ressentent.

 

 

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Les points à surveiller

 
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Au cours de sa carrière, la Yaris aura su faire preuve d’une bonne fiabilité générale. Quelques défauts de jeunesse ont toutefois nécessité le rappel de certaines voitures en concession. Voici les points qu’il vous faudra impérativement vérifier sur le carnet d’entretien : fin 2001, rappel des Yaris 1.0 fabriquées de février à juin 2001 pour le resserrage des moyeux de roues arrière ; au printemps 2002, rappel des modèles (sauf TS) construits jusqu’à mars 2002 pour corriger le risque de percement des flexibles de freins arrière lors de roulage sur neige ; au cours de l’été 2004, rappel des voitures fabriquées de décembre 1998 à juin 2000 pour le remplacement du maître cylindre de frein.

 

 

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Les plus et les moins

 
Yaris 8.jpg

Les plus
Motorisations essence et Diesel sobres
Excellent rapport encombrement habitabilité
Banquette arrière coulissante
Maniabilité

 

Les moins
Version de base sous-équipée
Plastiques de la planche de bord facilement rayables
Stabilité à haute vitesse (sauf TS)
Insonorisation sur versions Base

 

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D.Allignol

 

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