Glossaire de la mécanique automobile

 
Moteur

 
 
panneau B26
Panneau B26 - ©ursule

B26 (Panneau)

Panneau indiquant une obligation d'équiper son véhicule d'équipement spéciaux, homologués par la loi, tels que des chaînes neige ou encore des chaussettes antidérapantes

 
 
Levier de vitesse

Boîte de vitesse courte

Désigne une boîte de vitesse sur laquelle les rapports sont plus courts que sur une boîte normale. Avec une boîte courte, le moteur montera plus vite dans les tours ce qui aura pour effet d’améliorer l’accélération du véhicule en réduisant la vitesse maximale pour chaque rapport. Ainsi un véhicule équipé d’une boîte courte pourra prendre plus de vitesse sur de plus courtes distances.

 

Mais un exemple étant plus parlant que de longs discours, prenons deux voitures A et B du même modèle. Seules les boites changent.

 

La voiture A est équipée d’une boite courte:

 

  • Vitesse max en 1ere: 40km/h

  • Vitesse max en 2de: 75km/h

  • Vitesse max en 3e: 110km/h

  • Vitesse max en 4e: 140km/h

  • Vitesse max en 5e: 170km/h

 

La voiture B a une boite plus longue:


  • Vitesse max en 1ere: 50km/h

  • Vitesse max en 2de: 90km/h

  • Vitesse max en 3e: 130km/h

  • Vitesse max en 4e: 170km/h

  • Vitesse max en 5e: 205km/h

 
 

Caisse autoporteuse/Carrosserie monocoque

 
 
Caisse autoporteuse

Type de structure où châssis et carrosserie forment un seul ensemble. Aujourd’hui, la caisse autoporteuse est devenue la forme la plus courante de châssis automobile. En effet ce type de structure permet d’améliorer la tenue de route ainsi que le comportement de la structure en cas de choc tout en réduisant le poids du véhicule.

 
 

Châssis

Si on en croit le Larousse, le châssis est un « assemblage destiné à supporter le mécanisme, les roues, la suspension et la carrosserie d'un véhicule ». Il s’agit de la base de tout véhicule automobile. La structure rigide à laquelle tous les éléments sont rattachés.

 
 

Couple

Donnée physique représentant l’effort instantané qui est appliqué aux roues motrices. Plus concrètement, il s’agit de la capacité du moteur à accélérer. Une voiture avec beaucoup de couple est une voiture qui est capable de délivrer de la puissance même à bas régime. Pour chaque voiture il existe un couple maximal, atteint à un régime précis. C’est le moment où le moteur délivre le plus de puissance.

 
 

Différentiel

Dispositif mécanique permettant de répartir la puissance entre les roues motrices d’un véhicule. Par exemple, lorsqu’une voiture s’engage dans une courbe, le différentiel donne plus de puissance aux roues situées à l’extérieur afin que ces dernières tournent plus vite que celles situées à l’intérieur de la courbe. Il permet ainsi à la voiture de conserver une bonne trajectoire. De la même manière, lorsque certaines roues perdent de l’adhérence, le différentiel leur envoi plus de puissance.

 

Certains véhicules tout-terrain sont équipés de systèmes de blocage de différentiel. En effet, bloquer les différentiels permet d’envoyer la même puissance à toutes les roues motrices. Ainsi un 4x4 ne reste pas bloqué lorsque certaines de ses roues patinent. Attention toutefois à ne jamais utiliser le blocage de différentiel sur route au risque de partir tout droit dès le premier virage.

 
 

Ponts

Ils assurent la liaison entre la partie moteur/boîte de vitesse et les deux roues d’un même essieu.

 
 

Régime

Désigne la vitesse de rotation du moteur exprimé en tours/minute.

 
 

Roues motrices

Ce sont les roues qui sont entrainées pas le moteur lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur. Comme son nom l’indique, un 4x4 possède quatre roues motrices. Ce système est également appelé transmission intégrale.

 
 

Transmission intégrale

Type de transmission grâce à laquelle toutes les roues du véhicule sont motrices. Un véhicule équipé d’une transmission intégrale est un véhicule à 4 roues motrices.

 
 

Turbocompresseur

 
 
Turbocompresseur

Souvent appelé "turbo", un turbocompresseur est un système dit de suralimentation, destiné à augmenter la puissance volumique du moteur. Plus concrètement, son rôle est d'augmenter la quantité de mélange air/carburant admis dans les cylindre du moteur durant la phase d'admission afin d'augmenter l'efficacité de ce dernier.

 

Le système fonctionne grâce à la récupération de l'énergie cinétique des gaz sortant du moteur. En sortie de moteur, ces gaz font tourner une turbine (partie rouge sur l'image) avant de sortir par le pot d'échappement. Cette turbine est reliée à un compresseur (partie bleue) par un arbre (partie jaune et verte). La rotation de la turbine entraîne dont le compresseur qui aspire et comprime de l'air extérieur au moteur afin de l'envoyer dans les cylindres. L'air étant comprimé, le remplissage des cylindres est optimisé ce qui augmente l'efficacité du moteur.

 

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