Harley-Davidson Iron 883 : belle de nuit !

 
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Intégralement revêtue d’un noir mat furieusement tendance, la nouvelle Harley-Davidson Iron 883 est beaucoup plus impressionnante à contempler qu’à piloter. L’outil idéal pour frimer en ville… avant de partir goûter aux plaisirs d’une petite virée « cool ».

 
 
Harley-Davidson Iron 883 2

Noir c’est noir !

 

Fraîchement débarquée en Europe, la nouvelle Iron 883 complète la famille des Sporster animés par un bicylindre de 883 cm3, famille qui regroupe les machines d’entrée de gamme de Harley-Davidson.
Pour se distinguer de ses sœurs (883 standard, Low, Custom et R), l’Iron 883 adopte la caractéristique livrée noire de la branche Dark Custom du constructeur de Milwaukee, prête ainsi à se joindre aux Nightster, Night Train, Cross Bones, Fat Bob et Street Bob, toutes parées comme elle pour de sombres virées.

 
 

 

La carte du minimalisme

 
 
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Presque intégralement revêtue d’un splendide noir mat, l’Iron 883 souligne sa sombre beauté de quelques pièces chromées : échappement, partie supérieure de la fourche avant, ressorts des amortisseurs arrière et… c’est tout !

Jouant à fond la carte du minimalisme pur et dur, l’Iron 883 se débarrasse de tout superflu, à l’image de son « tableau de bord » qui prend ici la forme d’un gros cadran rond qui n’indique que la vitesse et le kilométrage. A un voyant orange le soin de vous avertir que le niveau baisse dangereusement dans le petit réservoir, et en l’absence de compte-tours, à vos oreilles de mesurer à quel rythme battent les deux pistons du traditionnel bicylindre en V !

Les designers de Harley ont poussé leur quête de sobriété jusqu’à supprimer le feu arrière qui prend normalement place sur le garde-boue. Pas de panique ! Ce sont les clignotants qui se chargent de tout en intégrant les clignotants (normal !), mais aussi les feux de position et les feux stop. En revanche, pas question d’homologuer en France la plaque d’immatriculation décalée du côté gauche de la machine. Cette dernière prend donc classiquement place sur une bavette qui prolonge le garde-boue tronqué.
 
 

 

Un jouet en ville

 
 
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Grâce à sa selle positionnée à seulement 643 mm du sol, l’Iron 883 est accessible aux plus petits gabarits. Mais, pour la balade à deux, un petit détour par la case accessoires du constructeur s’impose car elle est livrée de série avec une selle monoplace et sans repose-pied passager.

Une fois à bord, la position de conduite est assez naturelle, les repose-pieds du pilote étant positionnés « à l’européenne » et non à l’américaine, c'est-à-dire rejetés le plus loin possible vers l’avant. Le guidon (noir, bien sûr !) n’est ni trop large, ni trop haut et tout serait donc parfait si l’on pouvait serrer le réservoir avec les genoux. C’est possible du côté gauche, impossible du côté droit en raison de la présence de la volumineuse boîte à air (noire, bien sûr !).

Avec ses 53 ch, le bicylindre de l’Iron 883 n’est pas un foudre de guerre, mais les good vibrations sont toujours là, auditivement parlant s’entend, car le bloc moteur est monté sur silent blocs. Pour faciliter la conduite en ville, la commande d’embrayage a été adoucie, ce qu’apprécieront les dames qui, soit dit en passant, et après un petit sondage personnel, préfèrent l’Iron 883 dans l’autre teinte proposée par Harley, un gris clair… mat, ça va de soi !

Taillée dans la masse, l’Iron 883 accuse 231 kg à sec sur la balance en dépit de sa relative compacité. Mais grâce à un centre de gravité positionné bas, elle se révèle pourtant particulièrement maniable en ville où la souplesse de son moteur, coupleux dès les plus bas régimes, est un atout précieux pour les évolutions à basses vitesses. Le freinage est efficace et si le simple disque avant manque un peu de mordant à l’attaque, cela recule d’autant les risques de blocage de la roue avant sur le mouillé. Allez, on va dire que c’est bon pour la sécurité ! Ce qui l’est moins en revanche, c’est le positionnement des rétroviseurs qui impose de soulever un bras pour tenter de voir ce qui se passe derrière. A revoir !
 
 

 

Vive les petites routes !

 
 
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Un petit détour par l’autoroute nous prouvera bien vite que les domaines de prédilection de l’Iron 883 sont ailleurs. Vent dans le dos, il est possible de soutenir sans trop de fatigue les 130 km/h réglementaires, mais la même vitesse avec le vent de face vous oblige à vous cramponner solidement au guidon. Rien de plus normal pour un custom dont la vocation n’est pas d'avaler du kilomètre, surtout lorsque son réservoir ne contient que 12,5 l de carburant.

En revanche, sur le réseau secondaire, la Harley-Davidson Iron 883 est une agréable compagne de route. Bercé par les battements du bicylindre, on enroule gentiment à son guidon, en profitant, là encore, de la souplesse de la mécanique pour s’extraire efficacement des virages sans avoir à jouer constamment de la boîte. Dans sa version européenne, l’Iron 883 bénéficie d’une suspension arrière dont la course a été rallongée (61 mm !) pour une meilleure garde au sol. Voilà qui permet de gagner quelques degrés d’angle dans les courbes, à défaut d’assouplir les combinés ressort-amortisseurs qui réagissent assez sèchement sur les petites bosses.

Mais c’est bien là l’une des rares critiques que l’on peut adresser à cette attachante moto qui ne fait pas payer trop cher son look de rebelle… bien élevée. A 8 290 €, l’Iron 883 n’impose en effet qu’un petit supplément de 295 € par rapport à sa déclinaison standard.
 
 

 

Fiche technique

 
 
Harley-Davidson Iron 883 1
Moteur
Type : bicylindre en V, 4-temps, refroidissement par air, injection électronique séquentielle
Cylindrée : 883 cm3
Puissance maxi : 53 ch à 6.000 tr/min
Couple maxi : 7,1 mkg à 3.750 tr/min

Transmission
Boîte de vitesses : 5 rapports
Transmission secondaire : par courroie crantée renforcée en fibre de carbone


Partie-cycle
Cadre : double berceau tubulaire en acier
Suspension avant : fourche télescopique, débattement 141 mm
Suspension arrière : 2 combinés latéraux, débattement 61 mm
Pneumatique avant : 100/90 x 19
Pneumatique arrière : 150/80 x 16
Hauteur de selle : 0,643 m
Réservoir : 12,5 l
Poids à sec : 251 kg

Freins
Avant : disque ø 292 mm, étriers 2 pistons
Arrière : disque ø 292 mm, étrier 1 piston
ABS : non

Prix
Harley-Davidson Iron 883 : 8 290 €
 

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