Harley-Davidson Street Road : La première Harley qui aime les petites routes

 
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Un look d'enfer à l'arrêt, une vélocité et une agilité surprenante sur la route. Elaborée sur la base de la V-Rod la Street Rod possède certes une gueule de custom, mais son comportement est celui d'un roadster. Adaptée aux us et coutumes des motards européens, cette nouvelle Harley est certainement la plus efficace des frimeuses.

 
 
harley
Du custom V-Rod dont elle dérive étroitement, la Harley-Davidson Street Rod garde intact cet aspect de « sculpture mécanique » qui vous donne envie de la garer dans votre salon, histoire d’admirer le soin apporté à chaque détail, des grilles « racing » des étriers de freins au tableau de bord (une petite œuvre d’art à lui seul), en passant inévitablement par le majestueux V2 et les courbes voluptueuses de son échappement. Ouah, que c’est beau !
 

Des modifications discrètes mais efficaces
Faire d’une V-Rod une Street Road a imposé un certain nombre de modifications qui, ne sautent pas immédiatement aux yeux, mais ce sont elles cependant qui changent radicalement la philosophie de la machine… à commencer par le nouveau positionnement des repose-pieds : à l’aplomb du cylindre avant sur la V-Road, ils sont implantés au niveau de l’axe du bras oscillant sur la Street Rod. Quant à la selle, si elle semble toujours offrir une assise très basse, elle a été suffisamment rehaussée afin que les jambes ne soient pas trop repliées. A la trappe la traditionnelle position de conduite fee first (pieds en avant) si chère aux motards américains ! Place à une position européanisée qui, en plus d’autoriser un meilleur contrôle de la moto, permet de ne plus encaisser les chocs dans la colonne vertébrale et de se pencher vers l’avant à grande vitesse pour mieux lutter contre la pression du vent.

La 1ère Harley qui peut pencher sans frotter
Comme sur un custom, la roue avant semble toujours partir loin vers l’avant bien que l’angle de la colonne de direction ait été réduit de 34 à 30°, tout comme l’angle de fourche qui passe de 38 à 32°. Cà, c’est bon pour l’agilité ! Et pour permettre une bonne prise d’angle en courbe, la machine a également été relevée sur ses suspensions. Il faut désormais incliner la machine de 40° avant de faire frotter les repose-pieds (eux aussi rehaussés) alors que 32° suffisent avec la V-Rod. Enfin, pour mieux répondre encore à une philosophie beaucoup plus sportive, la Street Rod s’offre une splendide fourche Showa inversée et son freinage est confié à des étriers avant Brembo à quatre pistons.

Un V-twin peaufiné par Porsche
Issu d’un moteur de course, et apparu en 2001 sur la V-Rod après avoir bénéficié de l’expertise de Porsche, le moderne et puissant bicylindre 1130 Revolution qui anime la Street-Rod n’a pas eu besoin de profondes modifications techniques. Seule sa cartographie électronique a été optimisée afin de faire passer sa puissance de 115 à 120 ch sur les versions libres et de 98 à 103 ch à la roue arrière sur les versions françaises bridées. Contrairement aux V2 refroidis par air des Harley « classiques » qui préfèrent des régimes « pépères », le bicylindre de la Street Rod ne rechigne pas à grimper haut dans les tours : la puissance maxi est atteinte à 8.500 tr/min et la zone rouge est à 9.000 tr/min.

La ville, oui… mais juste pour frimer
Même si la Street Rod est l’engin idéal pour s’admirer dans les vitrines ou frimer devant la terrasse des cafés, la ville n’est pas vraiment sa tasse de thé. Elle est lourde à manœuvrer moteur coupé (280 kg sans les pleins) et, une fois en marche, sa longueur et son immense rayon de braquage n’en font pas l’outil idéal pour se faufiler entre les voitures. Elle s’en tire cependant honnêtement grâce à l’onctuosité de son moteur et à son étonnante stabilité qui permet presque de faire du surplace sans poser les pieds à terre.

La route est son domaine
Grâce à son immense empattement, la Street Rod fait preuve d’une tenue de cap parfaite à grande vitesse. On quitte toutefois bien vite l’autoroute en raison de l’absence de protection bien qu’il soit possible de rouler à la vitesse légale sans fatigue excessive. Du coup, c’est là où on l’attendait le moins que la Street Rod peut faire étalage de tous ses talents. En dépit de son immense empattement et de son poids conséquent, elle se montre aussi stable dans les grandes enfilades qu’agile et précise dans les virages serrés. Et comme son moteur monte dans les tours sans se faire prier et que le freinage se montre toujours à la hauteur, plus la route est sinueuse, plus on se régale à son guidon. Voilà bien la première Harley avec laquelle il est possible de ne pas se faire larguer par le premier roadster japonais venu.

Oubliez votre copine
Un p’tit conseil : si vous voulez rester en bons termes avec votre copine, ne choisissez pas la Street Road pour rouler souvent… et longtemps en duo. L’emplacement réservé au passager n’est pas très accueillant, l’embryon de selle pas très rembourré et le positionnement des repose-pieds pas très ergonomique. Cela étant dit, si pour vous, faire de la moto est un plaisir purement égoïste, la Harley-Davidson Street-Rod n’aura pratiquement aucun défaut… si ce n’est son tarif un peu élitiste, justifié toutefois par sa beauté, sa remarquable finition et, surtout, ses performances élevées et son comportement routier qui autorise bien d’autres fantaisies que le simple « cruising » à l’américaine.


Fiche technique


Moteur
Type : bicylindre en V à 60°, 4-temps, refroidissement liquide
Distribution : double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre actionnées par poussoir, injection électronique séquentielle
Cylindrée : 1.130,8 cm3
Puissance maxi : 106 ch à 8.300 tr/min (version française) ; 120 ch à 8.500 tr/min (version libre)
Couple maxi : 11 mkg à 7.000 tr/min
Vitesse maxi : 201 km/h
Consommation moyenne : 7,4 l/100 km

Transmission
Boîte de vitesses : 5 rapports
Transmission secondaire : par courroie crantée en fibre de carbone


Partie-cycle
Cadre :
tubulaire en acier, double berceau démontable
Suspension avant : fourche télescopique inversée Showa non réglable
Suspension arrière : 2 combinés latéraux Showa
Pneumatique avant : 120/70 ZR 19 60W
Pneumatique arrière : 180/55 ZR 18 74W

Freins
Avant : deux disques flottants de 292 mm avec étriers Brembo quatre pistons
Arrière : simple disque de 292 mm avec étrier Brembo deux pistons
ABS : non

Dimensions et poids
Longueur : 2,445 m
Hauteur de selle : 0,762 m
Poids avec les pleins : 280 kg
Réservoir : 18,9 l

Prix
Harley-Davidson Street Rod : 16.900 F (noir) ; 17.130 € (vivid black, black cherry pearl, rich sunglow blue, mirage orange pearl, yellow pearl

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