Lewis Dediare, le Traffic Droid qui surveille les infractions sur son vélo

 

 Dans les rues de Londres, un homme sévit et veille à ce que le Code de la route soit respecté. Il ne s’agit pas d’un policier, mais de Lewis Dediare, alias le Traffic Droid, qui, enfourché sur son vélo, traque les infractions.


En 2009, Lewis Dediare est victime d’un accident de la route alors qu’il est sur sa bicyclette. Lui qui a « failli perdre la vie » décide alors de donner de son temps et de sa personne afin d’améliorer la sécurité routière. Pour ce faire, l’homme de 49 ans prend quotidiennement deux heures pour traquer les fautes commises par les automobilistes. La stratégie de celui que l’on surnomme le Traffic Droid ? Filmer les infractions et les poster sur YouTube.


Son surnom de Traffic Droid, Lewis Dediare le doit à son style. En effet, l’agent en télécommunications de métier s’affiche avec un look de Terminator doté d’un véritable arsenal pour ne rien rater des fautes commises par les automobilistes réfractaires. Klaxons en tout genre, éléments lumineux, caméra visée sur le casque et autre selfie cam... le cycliste ne manque pas d’impressionner les passants. Par ailleurs, Lewis Dediare n’hésite pas à brandir son fameux carton rouge en cas de dérogations sur la route.


Comme l’explique Lewis Dediare, il « scanne la route comme dans un jeu vidéo ». Quand le Traffic Droid veille, rien ne lui échappe, que ce soit l’utilisation du smartphone au volant, un feu rouge grillé ou une queue-de-poisson. « Je repère environ 25 infractions par jour », déclare-t-il. Dépendant des délits commis, le Traffic Droid peut même faire parvenir la vidéo à la police, qui travaille pleinement avec cet allié de taille. C’est ainsi que certains chauffards reçoivent des amendes ou risquent de perdre leur permis.


À ce jour, le Traffic Droid (site en anglais) Lewis Dediare est épaulé dans sa tâche par une dizaine de cyclistes. Tous sillonnent Londres afin de faire régner la discipline et de dénoncer les chauffards qui peuvent causer des accidents quelquefois tragiques.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Lewis Dediare, le Traffic Droid qui surveille les infractions sur son vélo

Prenez garde au Traffic Droid, Lewis Dediare ! Sur son vélo, il sillonne les rues de Londres et se charge de faire respecter le Code de la route