Parce qu'elles sont silencieuses, les voitures électriques pourraient être dangereuses

 

 De nos jours, qu’est-ce qu'elles sont silencieuses les automobiles telles que la voiture électrique, la voiture légère, ou encore la voiture propre ! Actuellement, la France en est arrivée, elle, à plus de 20 000 véhicules électriques. La moitié de ce chiffre a été vendue l’année dernière, ce qui implique l’achat de 10 000 véhicules électriques en l’espace de deux mois en 2013. Les constructeurs devraient trouver des solutions à certaines questions qui se posent.


La majorité des industriels en France se reportent de plus en plus à la production de la voiture électrique, à l’instar de la Citroën C-Zéro , la Renault Twizy ou même la Peugeot Ion. Il existe même des industriels, comme le groupe Courb, qui ne se consacrent qu’à la conception de véhicules de ce genre. Ce dernier a déjà présenté la C-TOP, un petit Pick-up, et la C-Zen, un pick-up fermé, qu’il compte commercialiser dans quelques petits mois.


Cependant, la voiture électrique est pour beaucoup destinée à un usage urbain puisqu’elle n’est pas vraiment adaptée à de longs trajets. Le hic, c’est qu’en roulant trop lentement, elle ne génère aucun bruit et cela pourrait s’avérer dangereux pour ceux qui souffrent d’un handicap visuel ou tout simplement pour les piétons. D’après un sondage mené auprès des personnes souffrant de myopie et aveugles, il faudrait que le véhicule en question émette un signal sonore qu’elles reconnaitront.


De ce fait, les constructeurs sont prévenus et essayent d’y remédier. Plusieurs idées ont été proposées à la Commission, mais celle-ci attend toujours de meilleures solutions. Entre temps, elle soutient le Laboratoire Vibrations Acoustique de l'INSA de Lyon dans ses recherches. Néanmoins, d’autres issues devraient être trouvées au plus tard en 2017 pour que la voiture électrique puisse être vraiment sûre.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Parce qu'elles sont silencieuses, les voitures électriques pourraient être dangereuses

Les voitures électriques aident à lutter contre la pollution, mais ne serait-elle pas dangereuse pour les piétons et ceux qui souffrent de myopie ?