Rouler en hiver : prévenez les petits pièges de l'hiver

 

ARCHIVES Quelques minutes et quelques accessoires particulièrement bon marché suffisent pour prévenir les plus courants des petits tracas hivernaux.

 
 
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  • Serrures coincées

N'essayez surtout pas d'introduire et de tourner la clé en force. Vous risquez de la casser dans la serrure ! Même si vous n'êtes pas fumeur, ayez toujours sur vous un simple briquet. Chauffez la clé et insérez-la de plus en plus profondément dans la serrure, en répétant l'opération à plusieurs reprises. Et si vous n’avez pas de feu sur vous, reste la méthode prônée dans Les bronzés font du ski.
La prévention : injectez avant le début de l’hiver de l'huile siliconée ou de la glycérine dans la serrure. La graisse est à proscrire. Elle risque en effet de figer, rendant l'ouverture de la serrure plus difficile encore.

 
 
 
 
 
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  • Portières bloquées
Les portières peuvent refuser de s'ouvrir, le joint de caoutchouc qui les entoure restant collé contre le métal de la carrosserie. Là encore, ne surtout pas forcer car le joint sera irrémédiablement abîmé. Si une prise électrique est à proximité (rare quand la voiture dort dans la rue), réchauffez le tour de porte avec un sèche-cheveux. Mais il est beaucoup plus simple de pulvériser du dégivrant ou de l'eau chaude additionnée d'alcool par l'interstice de la portière.
● La prévention : avant l’arrivée des mauvais jours, enduisez de talc ou de savon de Marseille tous les joints de portière. C’est facile et économique !
 
 
 
 
 
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  • Essuie-glaces collés
Par grand froid, les raclettes en caoutchouc des essuie-glaces risquent de rester collées sur le pare-brise. Elles seront irrémédiablement endommagées si vous tentez de les décoller en force.
● La prévention : le soir, avant de quitter votre voiture, empêchez les lames d'entrer en contact avec le pare-brise en surélevant les balais avec un bouchon de liège.
 
 
 
 
 
  • Vitres givrées
Ne prenez jamais la route avec des vitres givrées. Par grand froid, il faut compter plus d’un bon quart d'heure (plus encore avec un Diesel) avant que l’air qui sort des buses de dégivrage soit suffisamment chaud pour venir à bout du givre.
Pour enlever la glace du pare-brise, le moyen le plus simple et le plus économique consiste à utiliser une bonne vieille raclette. Il en existe de très pratiques, équipées d'un manchon intégré qui évite de se geler les mains. Vous pouvez également faire appel à un dégivrant en bombe, mais c’est beaucoup plus onéreux.
● La prévention : recouvrez chaque soir le pare-brise d'un carton coupé aux dimensions du pare-brise et maintenu par les essuie-glaces qui, du coup, ne collerons pas au pare-brise. Et quittant votre voiture, n'oubliez pas de fermer les bouches de ventilation car le givre pourrait bien s'installer… à l'intérieur de l'habitacle.
 
 
 
 
 
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● Le moteur. En hiver, un moteur met forcément plus de temps pour arriver à sa température idéale de fonctionnement. Et comme il ne faut jamais « tirer » sur un moteur froid, il faut faire preuve d’un peu plus de patience avant d’en exploiter toute la puissance. Deux autres précautions seront également bénéfiques à la longévité de votre mécanique.
● Vérifiez le liquide de refroidissement. Si, durant l’été, vous avez été amené à faire l’appoint avec de l’eau claire, le remplacement du liquide de refroidissement s’impose car il aura perdu pratiquement toutes ses vertus antigel.
● Choisissez une huile plus fluide. Des vidanges, on n’en fait jamais trop ! Profitez de la prochaine, quitte à en avancer la date, pour choisir une huile plus fluide qui facilitera les démarrages à froid et qui permettra à tous les éléments mobiles du moteur d’être mieux lubrifiés quand le moteur est froid.
● Prenez soin de votre batterie. Même neuve, une batterie peut se vider en une nuit (et même être endommagée définitivement) si vous oubliez d'éteindre les feux de position ou un simple plafonnier. Par précaution, ayez toujours dans la voiture des câbles de démarrage. Et tant mieux s'ils ne servent pas à dépanner votre propre voiture. Ils pourront toujours tirer d'un mauvais pas un autre automobiliste. En hiver, il faut savoir s'entraider !
 
 
 
 
 
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Pluie, neige, brouillard fréquent… En hiver, pour rouler en sécurité, il faut bien voir mais aussi bien se faire voir.
  • Un pare-brise nickel : avant l’hiver, décrassez soigneusement votre pare-brise avec un produit lave-vitres ménager. Au petit matin, ne chassez jamais avec la main la buée qui le recouvre. Vous allez y déposer de grandes traces qui seront très gênantes la nuit. Ayez toujours à bord un petit chiffon sec non pelucheux.
  • Des balais d’essuie-glace neufs : pour qu’ils conservent leur efficacité, les balais d’essuie-glace doivent être changés au moins une fois par an… de préférence juste avant la mauvaise saison.
  • Luttez contre le givre : pour ne pas retrouver chaque matin votre pare-brise recouvert d’une épaisse couche de givre, recouvrez-le d’un morceau de carton découpé à ses dimensions.
  • Vérifiez votre éclairage : remplacez toutes les ampoules défaillantes et faites régler la hauteur du faisceau pour bien éclairer la route sans éblouir ceux qui viennent en face.
 
 
 
 

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