Une campagne sur les bons réflexes au volant axée sur les trajets professionnels

 

Une nouvelle campagne vient d’être relancée par la Prévention routière et l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA). Dédiée aux conducteurs qui empruntent la route pour des trajets professionnels, elle concerne les bons réflexes au volant.


Quels sont les bons gestes à adopter lorsqu’on prend la route, surtout si l’on est en train de remplir ses fonctions professionnelles ? La nouvelle campagne lancée regroupe trois spots adressés aux conducteurs tombant dans cette catégorie. La sensibilisation comprend les mises en garde contre les multiples dangers d’une conduite insouciante. Excès de vitesse, risques d’assoupissement, ou encore utilisation de téléphone portable peuvent avoir de graves conséquences, d’où la raison d’apprendre les bons réflexes au volant.


Il faut dire que la conduite dangereuse est devenue monnaie courante de nos jours. Un sondage réalisé en 2012 révèle ainsi des résultats accablants. 80 % des automobilistes téléphonent en conduisant, 54 % lisent des SMS, tandis que 34 % en envoient même alors qu’ils devraient concentrer leur attention sur la route. Par ailleurs, 52 % des usagers dépassent la vitesse limitée et 21 % ont recours aux systèmes d’aides à la conduite pour être avertis des zones de danger. La campagne sur les réflexes au volant tombe donc à pic !


La campagne se compose de trois courts-métrages : Le téléphone, La somnolence et La vitesse. Ces spots ont une seule et même mission : sensibiliser les conducteurs en mission professionnelle à adopter les bons réflexes au volant. Disponibles sur Internet, les vidéos peuvent également être partagées via la grande Toile. Enfin, sachez qu’elles sont aussi proposées en version audio sur les ondes des autoroutes (FM 107.7).


Comme le révèle la Prévention routière, cette campagne sur les réflexes au volant a été relancée suite à une étude réalisée dans le passé. Cette dernière démontrait que les automobilistes conduisant pour des raisons professionnelles le faisaient de manière insouciante dans l’ensemble.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Une campagne sur les bons réflexes au volant axée sur les trajets professionnels

Découvrez une campagne sur les réflexes au volant. Celle-ci est relancée par la Prévention routière et l'ASFA, et concerne les trajets professionnels.