Alphabet s'associe à Fiat Chrysler pour concevoir ses voitures autonomes

 
alphabet-fiat
Fiat Chrysler et Alphabet s'associent ©AFP

Alphabet, géant américain d’internet et maison mère de Google, s’est associé à Fiat Chrysler (FCA) pour la conception de ses voitures autonomes. Fiat Chrysler devrait donc procurer une centaine de véhicules à Alphabet, afin d’effectuer des tests.


Fiat Chrysler adaptera un de ses modèles pour Alphabet


Selon une annonce, Fiat Chrysler devrait adapter son modèle Pacifica pour Alphabet. Pour ce faire, des ingénieurs de la firme américaine Alphabet et ceux de FCA travailleront de pair sur un site commun situé dans le Michigan. Le monospace de Fiat Chrysler, présenté au Salon Automobile de Détroit en janvier, sera équipé des technologies du géant d’internet. Il disposera ainsi d’ordinateurs embarqués équipés de programmes de conduite autonome, et de capteurs qui permettraient à la voiture de savoir ce qui se passe tout autour.


L’occasion de tester des voitures autonomes plus grandes


Ce partenariat d’Alphabet avec Fiat Chrysler sera l’occasion pour la société américaine d’effectuer des tests sur des véhicules plus grands. En effet, les monospaces permettent aux gens d’embarquer et de débarquer plus facilement, et il s’agit d’un moyen de tester des options telles que des portes coulissantes automatiques. D’ailleurs, Karl Brauer, analyste chez Kelley Blue Book, explique que le projet Google Car « cherche à s’élargir à un type de véhicule pouvant vraiment transporter des gens ». Selon lui, ce serait là la plus grande capacité des véhicules autonomes.


Des automobiles destinées uniquement à des essais pour Alphabet


Par ailleurs, comme le précise le communiqué, les automobiles de Fiat Chrysler seront utilisées à des fins de tests uniquement. Elles ne seront donc pas commercialisées et Alphabet pourrait tout autant se tourner vers un autre constructeur. Les premiers modèles issus de cette collaboration avec Fiat Chrysler devraient intégrer les routes d’ici la fin de 2016. Grâce à ces autos, le nombre de voitures actuellement disponible pourrait plus que doubler.


La Google Car, très avancée en matière de conduite autonome


À ce jour, il y a 70 autos de ce genre sur les routes, notamment des berlines Lexus de Toyota. Il s’agit d’un des projets les plus avancés en termes d’autonomie. Ces autos ont voyagé plus de 2,4 millions de kilomètres depuis qu’elles ont été lancées sur les routes en 2009.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Alphabet s'associe à Fiat Chrysler pour concevoir ses voitures autonomes

Apprenez en plus sur le partenariat entre le geant Alphabet et Fiat Chrysler. Les deux societes collaborent pour la production de voitures autonomes.