Application mobile : les applications mobiles qui aideront les automobilistes

 
application-mobile-carburant
L'application mobile Mobicarbu © Apple

Suite à la pénurie de carburants en France, l’application mobile pour voitures a connu une forte popularité auprès des Français. Ces applications pour téléphones mobiles peuvent désormais informer les gens sur la station à essence la plus proche.


L’application mobile est massivement utilisée


Essence est une application mobile qui permet aux conducteurs de se renseigner sur les prix des différents combustibles ainsi que les stations de service qui sont en rupture de stock. Le mercredi 25 mai 2016, le logiciel mobile a connu une hausse des téléchargements sur les plateformes Google Play Store et App Store. L’application mobile doit dorénavant faire face à un nombre important de trafics sur son réseau suite à la pénurie d’essence. L’application qui comptait habituellement entre 350 000 et 500 000 utilisateurs est maintenant visitée par 1,5 million de gens.


D’autres applications mobiles utiles aux conducteurs


Mobicarbu est un logiciel mobile qui peut être testé gratuitement. L’app affiche les stations de service les plus proches de l’utilisateur. L’application propose aussi le choix de filtrer ses recherches en fonction du coût et du type de carburants. L’application mobile Zagaz offre les mêmes fonctions que Mobicarbu. Toutefois, elle dispose d’une page d’accueil un peu vieillissante. Gasoil Now, lui, offre une interface très pratique qui permet d’accéder à d’autres applis comme Google Maps. Cependant, la majorité des fonctions de l’application mobile sont en achats.


Le gouvernement propose aussi des informations aux automobilistes


Les conducteurs peuvent aussi consulter la page du gouvernement afin de se renseigner sur les coûts des carburants en France. Le gouvernement a lancé en 2006 un site permettant aux automobilistes de comparer les prix que proposent les stations. Les gestionnaires sont donc dans l’obligation de mettre le site à jour à chaque changement de prix. En revanche, la page web n’affiche pas directement si un poste est en rupture de stock. Ainsi, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique réfléchirait à rendre l’interface de son site plus lisible en indiquant le statut des pompes.


Les apps doivent faire face à un nombre accru de visiteurs


Si en temps normal ces applications mobiles attirent entre 350 000 et 500 000 utilisateurs, il faut s’attendre à avoir des difficultés à accéder à certaines fonctions. Et cela en raison d’une activité accrue par certains conducteurs.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Application mobile : les applications mobiles qui aideront les automobilistes

Informez vous sur l application mobile Essence. Les applications mobiles aident les conducteurs de voitures a trouver une station service a leur proximite