Le constructeur allemand Audi avait annoncé l'hybridation de sa prochaine gamme A8. C'est le premier véhicule de la marque à être proposé avec une motorisation hybride en standard.
La nouvelle Audi A8 a fait ses débuts à Barcelone, la ville la plus « connectée » du continent européen, le 11 juillet 2017. Cette berline dispose d’un démarreur/alternateur de 48V à refroidissement liquide, en plus du démarreur classique destiné aux démarrages à froid. Sous le capot, on retrouve une batterie lithium-ion d’une puissance de 10Ah.
Au lever de pied, lorsque la berline roule entre 55 et 160 km/h, le moteur thermique de cette Audi A8 est coupé automatiquement. Cela veut dire que celle-ci a la capacité de rouler à vive allure, et ce, sans consommer de carburant. En effet, les batteries du système hybride s’assurent que les systèmes de la voiture fonctionnent comme il le faut, sans puiser de l’énergie du moteur.
Selon Audi, la nouvelle A8 embarque des dispositifs de conduite semi-autonome et connectés. Par exemple, dans les bouchons, la motorisation thermique de la voiture s’actionne automatiquement lorsque le véhicule de devant avance, et ce, même si le chauffeur a toujours le pied sur la pédale de frein. Les capteurs intégrés à l’automobile se chargent aussi de couper l’engin quand les feux de signalisation passent au rouge.
La consommation de carburant de cette Audi A8 est réduite de 0,7 l/100 km/h en moyenne par rapport au modèle précédent, a indiqué le constructeur allemand. Il s’agit d’une diminution considérable, quand l’on sait que l’auto est équipée d’un engin de 8 ou 12 cylindres.
David Lefebvre