Automobiles autonomes - Volvo dévoile son modèle

 
Volvo dévoile son modèle
La fameuse voiture suédoise ©AFP-Relaxnews

Les automobiles autonomes font parler d’elles. Ces voitures intelligentes, capables de décider à la place de l’homme, relèvent-elles de la fiction ou de la réalité ?

 

Dans la pratique, ces voitures sont bel et bien en voie de devenir la norme. Si ces automobiles ne sont pas autonomes à 100 %, les constructeurs ne perdent pas de temps pour mettre au point une voiture totalement indépendante de l’intervention humaine.

 

Les véhicules semi-autonomes sur les routes

 

En effet, ces automobiles ont déjà fait leur entrée dans l’univers des voitures. D’ailleurs, le maire de Los Angeles a voyagé dans la Suédoise Volvo XC90, qui se conforme au concept, pour se rendre à l’inauguration de l’exposition Connected Car. Ces automobiles jouissent d’une technologie sans pareil ; elles peuvent juger les distances et même freiner automatiquement dès lors que le bolide s’approche trop d’un autre. L’accélération et le freinage sont assurés sans que l’individu ait à faire quoi que ce soit.

 

Quels constructeurs misent sur les automobiles autonomes ?

 

L’entreprise suédoise n’est pas seule sur le coup. En effet, la concurrence vient des quatre coins du globe. Au Japon, Nissan, Toyota et Honda espèrent pouvoir lancer leurs carrosseries autonomes pour bientôt. Chez les Américains, General Motors et Tesla ont déjà saisi l’ampleur du marché à venir. L’entreprise d’Elon Musk équipe déjà ses automobiles d’un système permettant de se garer en créneaux quand le véhicule fonctionne en mode automatique. Même Google s’y met. La compétition s’annonce rude !

 

La vision des machines autonomes

 

Le concept de l’autonomie d’un véhicule a deux buts principaux : procurer une sécurité accrue et une conduite pratique. Les automobiles autonomes sont idéales dans les embouteillages, car elles permettent à leur conducteur de faire quelque chose de productif (lire un magazine ou se reposer) au lieu d’endurer des heures de stagnation. Par ailleurs, les automobiles autonomes auraient un temps de réaction plus rapide que les humains !

 

Quand arrivent les bolides du futur ?

 

Chez Volvo, il est annoncé que les véhicules autonomes débarquent et se livrent aux mains des conducteurs d’ici fin 2017. Ces créations folles d’automobiles futuristes semblent envahir l’esprit de tous les fabricants…

 

avec AFP-Relaxnews

 

Fautes de frappe : automobilw, otomobile, autonomme, autonomw

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Automobiles autonomes - Volvo dévoile son modèle

Venez découvrir l'ampleur que prennent les automobiles autonomes, tous les constructeurs s'y mettent ! Le suédois Volvo révèle son prototype autonome.