Autos anciennes, à quelle fréquence les utiliser ?

 
véhicule-ancien
Des modèles vintages © Jaguar

Les experts sont d’avis que les autos anciennes ne sont pas faites pour être utilisées comme moyen de transport au quotidien. D’ailleurs, certaines régions refusent la circulation de ces voitures, car elles polluent plus que les modèles récents.


Les autos anciennes, un usage régulier de la voiture


Pour James Cottingham, spécialiste de l'acquisition de Ferrari de collection chez DK Engineering, les autos anciennes sont faites pour être admirées, comme lors des concours d’élégance. Toutefois, pour les collectionneurs qui souhaitent s’en servir comme un moyen de transport, certains modèles sont plus appropriés que d’autres, car leurs moteurs sont plus solides. Quelques exemples sont les berlines Jaguar de la série X300, les « youngtimers » comme la Ferrari F40, la F355 ou encore le Golf 1 GTI.


Les véhicules anciens moins fiables que les plus modernes


Les autos anciennes sont connues pour être moins fiables. Ceci est dû au fait qu’à l’époque de leur production, les matériaux utilisés étaient moins résistants. Les véhicules anciens sont plus sensibles à la rouille, au problème de corrosion et les moteurs sont moins performants. De plus, certaines pièces détachées ne sont plus disponibles, et le coût pour entretenir un véhicule ancien utilisé quotidiennement est exorbitant.


La polémique sur l’usage des autos anciennes


Dans certaines régions, l’utilisation des autos anciennes est restreinte. Par exemple, la mairie de Paris a limité la circulation de voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997. La raison derrière cette interdiction est que les autorités veulent réduire la pollution automobile. De ce fait, le mouvement des autos anciennes à un rythme quotidien n’est pas autorisé.

 

Voiture contemporaine, la réserver pour les évènements automobiles


La majorité des propriétaires préfèrent ne pas les utiliser comme un mode de transport. Ces amateurs préfèrent sortir leurs véhicules anciens uniquement durant les rassemblements et les évènements automobiles.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Autos anciennes, à quelle fréquence les utiliser ?

Decouvrez quelles autos anciennes sont adaptees pour un usage regulier. Les experts sont d avis que les vehicules anciens ne sont pas un mode de transport.