Circulation alternée : Paris pourrait voir cette mesure devenir automatique

 

Si la circulation alternée n’est pas une mince affaire pour les automobilistes à Paris, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fait une déclaration qui ne devrait pas arranger les choses. De nouvelles restrictions de circulation seront imposées prochainement : une mesure appelée à devenir systématique.


Pour alléger le problème de la pollution de l’air à Paris, surtout lorsque le pic est particulièrement haut, la ministre de la Santé a évoqué la mise en place d’un dispositif automatique. Progressif, ce dernier viserait dans un premier temps à rendre les transports gratuits et ensuite, à réduire la vitesse. Dernière mesure, et pas des moins redoutables : la circulation alternée. Néanmoins, celle-ci divise les opinions, risquant de compliquer le trafic encore plus.


Face à la déclaration de la ministre de la Santé, la maire de Paris et la ministre de l’Écologie ont exprimé leur désaccord à propos de la systématisation de la circulation alternée. Elles ont notamment parlé du fait que cette mesure est peu efficace, sans compter qu’à chaque fois qu’elle est imposée à Paris, elle est déclenchée en retard. Pour Marisol Touraine, un système automatique serait la solution et qu’une fois entré dans les mœurs à Paris, « au fond, plus personne ne se posera la question ».


Récemment appliquée à Paris à cause d’un important pic de pollution atmosphérique, la circulation alternée n’a pas fait des heureux parmi les automobilistes. En effet, les restrictions sur la route ont pénalisé 5000 Parisiens, qui n’ont pas respecté le trafic dernièrement. Ils ont tous récolté un PV pour non-respect de la circulation alternée. Si le dispositif automatique cité par la Marisol Touraine est appliqué, les conducteurs risquent sans doute d’avoir un peu de mal dans un premier temps avec la circulation alternée.


Si la ministre de la Santé a avancé de telles mesures, dont la circulation alternée, à Paris, il faut dire qu’aucune autre solution n’a été apportée afin de réduire la pollution. Celle-ci présente notamment des pics importants à cause de l’épandage agricole. Reste à voir si la circulation alternée deviendra systématique à Paris.

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Circulation alternée : Paris pourrait voir cette mesure devenir automatique

Apprenez que la circulation automatique pourrait devenir systématique à Paris. Un dispositif est envisagé pour lutter contre la pollution de l'air.