Code de la route : une nouvelle épreuve introduite le 16 avril 2016

 

Afin de réduire le nombre d’accidents sur les routes, une nouvelle épreuve fait son apparition dans le Code de la route. L’objectif : améliorer la formation du conducteur novice afin qu’il soit mieux préparé sur les routes.


L’épreuve théorique générale du Code de la route


Le 16 avril 2016, de nouvelles questions seront incorporées au Code de la route. Le ministère de l'Intérieur explique que ce projet vise à mieux préparer les nouveaux avant de conduire. Ainsi, l’épreuve vise à conscientiser qu’ «il ne suffit pas de connaître le Code de la route et d’en appliquer les règles à la lettre, pour être un bon conducteur.» L’épreuve occupe dès lors une double fonction : celle d’évaluer les connaissances du Code de la route et de vérifier que l’on comprend pourquoi ces dispositions ont été prises.


Ces épreuves encouragent le novice à mieux comprendre la conduite


Au total, 1000 questions seront regroupées dans l’épreuve. Elles seront réparties dans 9 catégories. Ainsi, dans le Code de la route, on retrouve le règlement qui concerne le conducteur et les autres usagers sur les routes. Il comporte aussi des thématiques liées au véhicule et à son utilisation. Des règles plus récentes comme l’autorisation de la circulation inter-files à moto seront aussi incorporées. À noter que pour l’épreuve théorique générale, il faut toujours avoir 35 bonnes réponses sur 40 pour réussir son Code de la route.


Les supports utilisés revus au goût du jour


Pour contribuer à la dynamisation des épreuves, de nouveaux supports ont été utilisés. Pour l’épreuve, on a eu recours à des appuis visuels comme des vidéos, des images numériques ou encore des photographies. À noter que les photos ont été prises sur de véritables routes ou en vue aérienne et que les vidéos constituent 10 % de l’épreuve. Le but est de conscientiser le conducteur sur les notions les plus importantes lorsqu’il conduit et de les mettre en pratique en situation réelle.


Les conducteurs peuvent s’entrainer sur des épreuves en ligne


15 questions types sont déjà consultables sur le site de la sécurité routière. Les épreuves ont été mises en place selon les dernières recherches menées sur l’apprentissage du Code de la route.


Source : securite-routiere.gouv.fr

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Code de la route : une nouvelle épreuve introduite le 16 avril 2016

Apprenez le code de la route. Une nouvelle epreuve fera son entree en avril 2016. Le conducteur devra passer les epreuves pour conduire sur les routes.