Défi sans voiture : se passer des voitures individuelles durant une semaine

 

Pendant toute une semaine, les Parisiens sont invités à participer au Défi sans voiture. Le challenge, qui se tiendra du 19 au 25 septembre 2016, a pour but de sensibiliser les habitants aux moyens de substitution pour se déplacer.


Découvrir d’autres dispositifs de transport pendant le Défi sans voiture


La mairie de la Capitale indique que ce sera l’occasion pour les participants au Défi sans voiture de découvrir « gratuitement les modes de déplacement à mobilité douce ». Elle cite par exemple le service Vélib’ et les vélos à assistance électrique à pied ou classiques. En laissant leur automobile au garage, ils auront aussi la possibilité d’expérimenter l’autolib, le covoiturage, le métro, le bus ou encore l’autopartage.


Objectifs de la substitution des voitures individuelles à Paris


Avec le Défi sans voiture, la mairie de la Ville Lumière souhaite amener une évolution progressive des comportements qui, par conséquent, diminuerait l’usage de voitures individuelles. Elle tient aussi à étudier les mouvements des participants au défi ainsi que les éventuels obstacles rencontrés. Les conclusions de ses analyses pourront être utilisées pour la mise en place de politiques d’aménagements pour une mobilité durable dans le futur.


Ces sept jours sans voiture s’inscrivent dans un objectif de sensibilisation. Les organisateurs souhaitent conscientiser les Parisiens sur l’existence de moyens de transport alternatifs pouvant remplacer leur automobile individuelle ou leur deux-roues motorisé. Ces modes de déplacements de substitution concernent « la plupart des trajets effectués au quotidien », précisent les organisateurs du Défi sans voiture.


Plus de détails sur le présent challenge


Le Défi sans voiture est porté par la Direction Régionale d’Île-de-France de l’ADEME et par la Ville de Paris. Il est coorganisé avec l’association Wimoov. Les intéressés ont jusqu’au 2 septembre 2016 pour faire parvenir leur candidature à travers un formulaire à remplir en ligne.


Source : paris.fr

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Défi sans voiture : se passer des voitures individuelles durant une semaine

Participez au Defi sans voiture en septembre 2016. Le concours a pour but de sensibiliser a la possible substitution des voitures individuelles a Paris.