Des voitures autonomes signées Peugeot pour 2020 ?

 

Comme de nombreux constructeurs automobiles, Peugeot veut aussi faire ses premiers pas sur le marché des voitures autonomes. PSA Peugeot Citroën a en effet annoncé que ses premières voitures autonomes verraient le jour en 2020. Il s’agit d’une bonne nouvelle, quand l’on sait que ce marché spécifique s’annonce fructueux, si l’on en croit une étude du cabinet AT Kearney.


C’est lors d’une interview accordée à BFM Business que Carlos Tavares, le patron de la marque automobile française Peugeot, a annoncé l’arrivée des voitures autonomes pour bientôt. Il a déclaré : « dès la prochaine génération de la Peugeot 508, et en tout état de cause à partir de 2020, vous aurez des véhicules PSA disponibles à la vente avec cette technologie-là ».


Cependant, il faut savoir qu’il faudra d’abord que la convention de Genève soit amendée pour que les voitures autonomes puissent être vendues. Rappelons que celle-ci oblige à ce que le conducteur reste « maitre de son véhicule » en toute circonstance depuis 1968. Mais le patron de Peugeot ne perd pas de temps et indique avoir déjà testé l’une de ces voitures autonomes aux alentours de Paris, sur l’A86.


Voici comment fonctionneront les voitures autonomes de Peugeot. Équipé d’une batterie de capteurs et de calculateurs, le véhicule pourra rouler sans même que le chauffeur n'ait à surveiller la route ou encore toucher le volant. Le constructeur indique donc avoir obtenu les permis pour effectuer les tests, et ce, « dans des conditions très encadrées ».


Cette initiative de Peugeot est à saluer, car selon une étude du cabinet AT Kearney, les voitures autonomes pourraient représenter plus de 500 milliards d’euros en 2035. D’ailleurs, l’un des objectifs de la Nouvelle France industrielle serait de proposer des véhicules autonomes abordables d’ici 2020. Attendons de voir comment évoluent les choses de ce côté-là.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Des voitures autonomes signées Peugeot pour 2020 ?

Apprenez que Peugeot compte produire ses voitures autonomes en 2020. Le constructeur automobile français a déjà obtenu les permis pour les tests.