Ford investit dans le stationnement autonome

 
stationnement-autonome-ford
Le constructeur Ford développe le stationnement autonome
pour ses voitures © The Ford Motor Company

Le constructeur avance qu’il lui sera possible de proposer d’ici deux ans des voitures dotées d’une fonctionnalité permettant le stationnement autonome. Ford rejoint ainsi BMW et Mercedes, qui développent eux aussi des systèmes similaires.


Un système de stationnement autonome selon Ford


L’entreprise américaine, Ford, a annoncé qu’elle est actuellement en train d’expérimenter de nouveaux systèmes d’évitement de collision, de détection d’objet et d’assistance au parking. Ces tests sont menés dans son centre de recherche et d’innovation situé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. La société pourrait proposer une première version de son système pour le stationnement autonome dans les deux ans, a-t-elle annoncé.


Le constructeur de voitures et les assistances au conducteur


Selon Torsten Wey, Directeur du département Châssis et Électronique de sécurité de Ford Europe, « nous avons pris l’habitude des gestes de la conduite, mais [se garer] demeure l’une des tâches les plus pénibles […] ». Le stationnement autonome développé par la firme pourrait bien soulager les nombreux automobilistes quotidiennement stressés par les créneaux, ajoute-t-il.


Toujours pour le stationnement autonome, un dispositif d’évitement est actuellement en développement pour assister l’automobiliste en conditions citadines. Scott Lindstrom, Directeur du département Assistance à la conduite et Sécurité active chez Ford, explique que ces équipements technologiques « nous permettent d’être de meilleurs conducteurs, car ils augmentent notre capacité à voir et à sentir la route autour de nous ».


Aider le conducteur sans le déresponsabiliser


En plus du stationnement autonome, ces technologies permettront de contourner un obstacle s’il n’y a pas suffisamment de distance pour effectuer un freinage d’urgence dans un des cas de collision imminente. Edmund King, Président de l’Association des automobilistes du Royaume-Uni, précise néanmoins que « les conducteurs doivent rester attentifs et prêts à réagir ».

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Ford investit dans le stationnement autonome

Renseignez vous sur Ford. Le stationnement autonome pourrait etre une realite pour les clients du constructeur de voitures a partir de l annee 2018.