Ford pourrait permettre aux automobilistes de profiter des ondes vertes

 
ford-circulation-feu-vert
Une technologie de Ford au bénéfice des automobilistes
© Ford Motor Company

En 2016, le constructeur Ford teste un système qui permettra aux automobilistes de ne plus avoir à s’arrêter aux carrefours. Pour ce faire, ils devront ajuster leur allure au flot du trafic.


Ford planche sur l’onde verte au bénéfice des automobilistes


Christian Ress, responsable des technologies d’assistance à la conduite chez Ford en dit plus sur ce système actuellement en phase de test. Ce dernier permettrait aux automobilistes de profiter des ondes vertes pour un trajet « plus fluide et sans à-coups ». Une onde verte est une méthode de circulation automobile visant à ce « qu’un flot de véhicules roulant à une vitesse choisie rencontre systématiquement des feux au vert ».


Comment passer au vert les carrefours à feux ?


Afin d’observer l’écoulement du trafic, Ford a placé un appareil sur le bord de la route. Celui-ci a aussi pour tâche de mesurer le temps de passage des feux au rouge ainsi qu’au vert. Se basant sur ces données, le dispositif est capable de communiquer aux automobilistes, à travers leurs voitures connectées, la vitesse optimale recommandée pour circuler sans à-coups.


Pourquoi développer ce dispositif pour véhicules connectés ?


Outre de faire perdre un temps précieux aux automobilistes, les arrêts enchaînés aux carrefours peuvent entraîner une hausse de leur niveau de stress. Selon les données recueillies par Ford, au Royaume-Uni, là où est testée cette technologie, l’automobiliste moyen passe deux jours entiers par an à patienter au feu rouge. « Il n’y a rien de pire après une longue journée […] en rentrant chez soi », précise Christian Ress.


Réduire les émissions de CO2


En plus de rehausser la fluidité des trajets des automobilistes, cette avancée permet aussi de réaliser des économies sur la consommation d’essence. Elle offre aussi des réductions importantes sur les émissions de CO2.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Ford pourrait permettre aux automobilistes de profiter des ondes vertes

Apprenez en plus sur Ford. En 2016, le constructeur experimente un systeme permettant aux automobilistes de passer les feux au vert aux carrefours.