Formule E : Jaguar s'apprête à bondir dans la compétition

 

Jaguar se lance dans la Formule E ! Le constructeur britannique devrait être attendu sur le circuit pour la saison 2016-2017. Précisons que cette compétition regroupe des automobiles 100 % électriques.


Un court passage en Formule 1


Après s’être intéressée à la F1 en 2000, la marque Jaguar est vite revenue sur ses pas. En effet, la firme a mis fin à son aventure en 2004. La Jaguar Racing Team a disputé 85 Grands Prix et a pu se hisser sur le podium à deux reprises, notamment grâce à Eddie Irvine. Une 3e place avait été obtenue à Monaco en 2001, puis à Monza en 2002. Par ailleurs, l’entreprise britannique s’est classée 7e du championnat des constructeurs en 2002, 2003 et 2004. La Formule E lui portera peut-être plus de chance…


Le constructeur mise sur l’électrique


Nick Rodgers, directeur de l’ingénierie du groupe Jaguar Land Rover, a déclaré que la Formule E pourrait permettre d’approfondir les connaissances en matière de technologie électrique. Il souligne, en outre, que le groupe compte miser beaucoup sur l’énergie verte dans le futur. La Formule E se présente donc comme une plateforme permettant le perfectionnement des bolides de production. Williams Advanced Engineering sera le partenaire de Jaguar.


Un championnat qui réunit de grands noms


La Formule E a été lancée le 13 septembre 2014 et réunit des concurrents venus des quatre coins du monde. On y retrouve notamment l’Audi Sport ABT Formula E Team venu d’Allemagne, ou encore l’écurie japonaise Amlin Aguri. Virgin Racing, équipe américaine, a également relevé le défi. Pour terminer, on retrouve l’équipage e.dams-Renault, qui a été sacrée première championne de Formule E. Nelson Piquet Jr, de l’écurie NEXTEV TCR, a quant à lui été couronné meilleur pilote.


Une saison 2016 attendue par Jaguar


On espère que la Formule E réussira à Jaguar, désormais propriété de Tata Motors. Ayant déjà lancé son concept car – la C-X75 – avec des moteurs électriques, la marque devrait désormais travailler davantage sur des automobiles écologiques.


Fautes de frappe : jagar, jagwar, formul e, formule w

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Formule E : Jaguar s'apprête à bondir dans la compétition

Découvrez le nouveau défi relevé par Jaguar. Après la F1, le constructeur se lance dans la Formule E, qui ne réunit que des bolides totalement électriques.