Dossier : Dossier uvl

Guide d'achat 2008 (2)

 
 
 
 
Dacia Logan
DACIA Logan Van : prix canon

Voilà un nouvel utilitaire léger qui devrait à coup sûr séduire de nombreux petits artisans ayant besoin de beaucoup de volume pour pas trop cher. La Dacia Logan Van est tout simplement une Logan MCV (break) dont les vitres latérales arrière ont été remplacées par de la tôle. Ajoutez une cloison de protection derrière les sièges avant et vous obtenez un utilitaire qui offre un volume utile de 2,5 m³et une longueur de chargement au dessus de la moyenne : 1,93 m !

Les deux portes battantes arrière asymétriques du break MCV sont reprises par le Van, ce qui est logique puisqu’elles sont typiquement « utilitaires ». Les portes latérales arrière, à ouverture classique, sont elles aussi conservées. La Logan Van, qui offre une charge utile de 800 kg, offrira le choix entre trois motorisations : en essence, un 1,4 l de 75 ch et un 1,6 l de 90 ch ; en Diesel, un 1,5 l dCi de 70 ch.
 
 
Mercedes Vito
Mercedes Vito : un vrai lévrier

L’utilitaire d’entrée de gamme de Mercedes entre en concurrence avec le Renault Trafic et le trio Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Fiat Scudo. Il a, sur eux, l’avantage d’arborer la valorisante étoile de la marque sur sa calandre mais aussi de faire le plein en équipement de sécurité. Le Vito dispose en effet de l’ABS de série, mais aussi de l’aide au freinage d’urgence, de l’antipatinage et du contrôle dynamique de stabilité ESP.

Depuis peu, une nouvelle motorisation 120 CDI est venue s’ajouter aux trois turbo Diesel qui développaient respectivement 95, 116 et 150 ch. Le nouveau venu fait du Mercedes Vito le lévrier du petit monde des utilitaires légers. Avec 204 ch sous le capot, les 200 km/h en pointe ne sont plus très loin ! Autant dire que cette version est avant tout destinée à l’Allemagne, seul pays européen où la vitesse est encore libre sur autoroute. Grâce à sa transmission aux roues arrière, le Vito privilégie capacités de remorquage (2 000 kg) et roulage en charge (de 980 à 1 125 kg de charge utile).
 
 
 
ford Transit
FORD Transit : repensé « tous besoins »

Physiquement, le Ford Transit se distingue par une face avant qui doit son incontestable modernité à de grands phares verticaux mordant sur le capot ainsi qu’à une large calandre qui empiète, elle, sur le bouclier. A l’intérieur, la planche de bord ne déparerait pas dans une confortable berline. L’ergonomie semble avoir été particulièrement soignée comme en témoigne l’emplacement du levier de vitesses au tableau de bord.

La gamme de motorisations compte pas moins de sept moteurs, un essence et six Diesel dont un nouveau 2,2 l TDCi issu de la collaboration Ford/PSA. Châssis court, moyen, long et extra-long, toit normal, surélevé ou surbaissé, fourgons, châssis-cabine simple et double, minibus, Kombi… composent une gamme à même de répondre à tous les besoins.
 
 
Opel Astravan
OPEL Astravan : travail facile

Espèce en voie de disparition, le break tôlé est remis au goût du jour par Opel avec cette Astravan 3 portes issue du très joli break Astra. Destinée aux professionnels prêt à sacrifier un peu de volume en échange du confort et du comportement routier d’une berline, l’Opel Astravan fait néanmoins tout pour faciliter leur travail : large hayon et seuil de chargement bas donnent accès à un compartiment de charge au plancher plat offrant un volume de 1,58 m3 et une longueur utile de 1,79 m.

Grâce à un essieu arrière renforcé, la charge utile atteint 575 kg. Les motorisations proposées sont deux turbo Diesel ECOTEC, un 1,7 l CDTI de 100 ch et un 1,3 l CDTI de 90 ch qui sont tous deux accouplés à une boîte manuelle à six rapports
 
 
Iveco Daily
IVECO Daily : valeur sûre

Toutes les qualités d’un utilitaire léger alliées à la robustesse d’un camion ! Voilà qui a toujours contribué à la réussite commerciale du Daily qui, normes Euro 4 obligent, adopte cinq nouvelles motorisations turbo Diesel : trois 2,3 l proposés en 96 ch, 110 ch et 136 ch ainsi que deux 3,0 l délivrant 146 et 176 ch.

L’Iveco Daily profite de cette mise aux normes pour s’offrir quelques petits soins de beauté. C’est le styliste italien Giugiaro qui s’est chargé de moderniser sa face avant ainsi que son habitacle dans lequel on note l’abandon du levier au plancher (versions à boîtes mécaniques) pour une plus ergonomique commande au tableau de bord. Un bon point également pour la meilleure qualité des plastiques et pour la multiplication des espaces de rangement. Le Daily, dont toutes les versions bénéficient de l’ABS, est disponible en fourgons et châssis cabine simple et double. Trois longueurs d’empattement sont également proposées. Le volume de chargement des fourgons peut aller de 7,3 à 17,2 m³.
 
 
nissan navara
NISSAN Navara : intelligent et pratique

Premier pick-up à recevoir, en 2006, le titre envié d’utilitaire de l’année décerné par 13 journalistes spécialisés réunis par la revue L’Argus. L’heureux élu : la version King Cab du Nissan Navara. Dérivé du Pathfinder, élu 4x4 de l’année 2006 (décidément !), ce pick-up lui reprend son moteur, un 2,5 l dCi de 174 ch. Si vous n’avez pas besoin d’autant de chevaux, le même moteur est également disponible en version 144 ch, mais uniquement sur la version 4x2. La version à cabine approfondie King Cab est équipée de deux petites portes arrière à ouverture inversée et offre la benne la plus longue de son (petit) segment : 1 861 mm.

De série sur toutes les versions (Simple Cab, King Cab et Double Cab), la benne reçoit un système de rampe dans lesquelles coulissent des crochets permettant d’arrimer la charge. Intelligent et pratique !
 
 

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