Italie : pas de voitures à Milan pour lutter contre la pollution

 

La commune milanaise a décidé le mercredi 23 décembre 2015 d’interdire la circulation des voitures en journée pour les 28, 29 et 30 décembre. Cet arrêt a pour but de ne pas empirer le smog en Italie.


Pas de voitures pendant les fêtes dans certaines régions d’Italie


L’Italie est souvent confrontée aux brouillards denses, un phénomène qui est accentué par l’absence de vent. Ainsi, la municipalité de Milan a dû prendre la décision d’interdire toute circulation de voitures les 28, 29 et 30 décembre 2015, de 10h à 16h. Outre les voitures, l’interdiction concerne tous les moyens de transport privés, les deux-roues incluent.


La voiture bannie au profit des transports en commun


L’Italie fêtera donc une fin d’année sans voitures, alors que le chef-lieu de la région Lombardie abrite une grande partie de l’industrie automobile, parmi le siège de la marque de voiture Alfa Romeo. Cette interdiction sera l’occasion pour les citoyens de mettre de côté la voiture, au profit des transports en commun qui seront exploités au maximum. Pour faciliter les déplacements des citadins durant ces trois jours sans voitures, des tickets « anti-smog » seront disponibles à 1,50 € l’unité. Ce billet permet d’accéder à tous les transports en commun sur une journée.


La circulation alternée mise en place


Du côté de la capitale de l’Italie, la circulation alternée a été introduite, toujours pour ne pas empirer la pollution. Ainsi, selon les jours, les voitures avec les plaques d’immatriculation paires et impaires peuvent se déplacer ou pas. Dans la même optique, la municipalité de Rome dit souhaiter voir le temps s’améliorer avec la fermeture des écoles pendant les vacances de fin d’année. Au cas contraire, la métropole devra recourir à l’interdiction de la circulation des voitures privées.


Les grandes villes d’Italie affectées par l’absence de pluie


Le smog a augmenté ces derniers temps en Italie à cause de l’absence de vent et de pluie. La Lombardie a aussi encouragé les autorités à renoncer aux feux d’artifice afin de ne pas empirer le brouillard persistant qui pèse sur plusieurs régions d’Italie.

 

Sources : lepoint.fr/leparisien.fr

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Italie : pas de voitures à Milan pour lutter contre la pollution

Optez comme l italie pour les jours sans voitures. Milan a interdit toute circulation de voiture pour temporiser la pollution qui affecte le territoire.