L'amende radar peut désormais être contestée en ligne

 
L'amende radar
Une procédure simplifiée © AFP-Relaxnews

De plus en plus de procédures se font sur Internet. Eh bien,désormais, et ce, depuis le 20 novembre 2015, les automobilistes peuvent contester leur amende radar en ligne ; une dématérialisation avantageuse en termes de temps !


Une procédure beaucoup plus simple


Objecter une amende deviendra bien évidemment plus facile, avec cette possibilité de procéder sur le Net. Cela enlève toute la paperasse et permet également une économie au niveau du temps et de l’argent. En effet, auparavant, l’usager devait envoyer tout un dossier au Centre national de traitement de Rennes via la poste, ce, à ses frais, pour revendiquer une amende radar.


Les cas que l’on peut revendiquer


Notons que ce ne sont pas tous les cas que l’on peut réfuter. Généralement, nous pouvons effectuer une demande d’annulation de l’amende dans les trois cas suivants : si le propriétaire avait prêté son véhicule et que c’est ce conducteur tiers qui s’était fait flasher par le radar, si la voiture avait été volée ou vendue, et enfin si certaines conditions de la contravention semblent révocables.


Les étapes à suivre pour la demande d’annulation


Les modalités n’ont pas vraiment changé. Celui qui a reçu l’amende radar doit toujours justifier sa demande, mais au lieu d’envoyer tous les papiers requis, il lui suffit de remplir un formulaire en ligne et scanner les preuves. Cela se fait sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, section « Comment contester ».


L’amende radar, la seule concernée pour le moment


Le seul inconvénient de cette dématérialisation est qu’elle est encore trop limitée. En fait, seules les infractions détectées par un radar automatique sont concernées par le système de contestation d’amende radar en ligne, et non tout type de PV. Sans doute des évolutions à venir ?


Fautes de frappe : amnde, amened, radae, radra


Avec AFP-Relaxnews

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

L'amende radar peut désormais être contestée en ligne

Demandez la contestation de votre amende radar beaucoup plus facilement. En effet, il est possible de le faire en ligne, depuis le 20 novembre dernier.