L'autonomie des voitures électriques appelée à évoluer ?

 

Aujourd’hui, l’on parle davantage de voitures électriques, mais ce n’est pas pour autant que les ventes s’affolent, notamment à cause de leur autonomie. Cependant, les constructeurs sont confiants et pensent même qu’un modèle grand public pointera bientôt le bout de son capot.


Même si de belles innovations sont proposées par les maisons automobiles en matière de voitures électriques, les clients ne sont toujours pas très convaincus par ces derniers. Selon Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, « tant que le prix est pénalisant, ils n’achètent pas. Tant que l’autonomie est source d’inquiétude, ils n’achètent pas ». Toutefois, avec une demande en augmentation, les prix des voitures électriques devraient baisser.


Quant à l’autonomie, elle pourrait s’améliorer d’ici une dizaine d’années. Grâce aux nombreuses recherches dans le domaine, les voitures électriques pourront notamment parcourir des distances plus importantes, soit trois à quatre fois plus longues. Les batteries sont donc appelées à évoluer, comme en témoigne Volkswagen avec sa nouvelle technologie. Le patron de la marque, Martin Winterkorn, a parlé de sa batterie comme d’un « bond en avant pour la voiture électrique ». Une autonomie de plus de 300 km est concernée.


Alors que Volkswagen développe une batterie pour ses voitures électriques, Nissan a ajouté la Leaf Acenta+ Grade à son catalogue. Moderne avec diverses fonctionnalités (caméra de recul, régulateur de vitesse, système télématique), le véhicule jouit d’un chargeur de 6.6 kW et peut faire le plein en seulement quatre heures. Cependant, l’autonomie est limitée à 200 km.


Si les voitures électriques commencent à prendre de l’ampleur, il reste certainement du travail à faire dans le domaine de l’autonomie. En plus d’être éco-respectueux, ces véhicules pourraient alors parcourir de longues distances, ce qui n’est guère négligeable pour les trajets quotidiens ou la conduite au grand air. Voitures électriques et autonomie : affaire à suivre !


Avec AFPRELAXNEWS

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

L'autonomie des voitures électriques appelée à évoluer ?

Découvrez le segment des voitures électriques. Si l'autonomie est souvent mise en cause, les batteries devraient s'améliorer selon le constructeur Nissan.