La conduite autonome testée en France et en Allemagne

 
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La conduite autonome sera expérimentée en France et en Allemagne ©
narvikk/istock.com

À la fin du mois de mars 2017, la France et l’Allemagne vont créer une zone de test entre les deux pays, afin d’expérimenter la technologie de la conduite autonome et les systèmes de véhicules connectés sur les routes.

 

La conduite autonome testée dans les pays européens

 


Selon Alexander Dobrindt, le ministre allemand des Transports, la conduite autonome et les systèmes connectés « ne doivent pas se limiter aux États, ils doivent fonctionner partout ». Ainsi, les deux pays européens ont décidé de tester la communication entre les automobiles via la 5G, le freinage automatisé ou encore les appels d’urgence automatiques transfrontaliers. Les tests en matière de conduite autonome se feront sur un parcours d’environ 70 kilomètres, qui relie les villes de Metz (dans l’est de l’Hexagone) à Merzig (ouest du territoire allemand).

 

La France et l’Allemagne déjà engagées dans l’autonomie des véhicules

 


Dans l’Hexagone, le gouvernement a adopté une ordonnance qui permet aux automobiles autonomes de circuler sur les routes pour des expérimentations. Le territoire allemand autorise également les fabricants à tester la technologie de la conduite autonome. Les voitures équipées de capteurs peuvent notamment circuler sur une partie de l’autoroute A9 en Bavière, ou encore dans d’autres villes allemandes.


Les technologies connectées testées à bord des camions


Par ailleurs, en avril 2016, les poids lourds intelligents ont aussi fait l’objet d’expérimentations, selon le système du « platooning », ou convoi routier. Celui-ci veut que des camions semi-automatisés et connectés via la connexion WiFi s’adaptent au trajet et à la vitesse de celui qui se trouve à la tête du convoi. Il s’agissait de la première expérience transfrontalière européenne de circulation de camions intelligents selon la méthode du groupement par pelotons.

 

Les constructeurs planchent sur les véhicules sans chauffeur

 


La conduite autonome est au centre des préoccupations des constructeurs automobiles, qui sont nombreux à travailler sur cette technologie. Il en est de même pour d’autres organisations, telles qu’Uber et Alphabet (maison mère de Google), qui planchent sur la conduite autonome.

 

 

Martine Bonnet

 

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Apprenez en plus sur la conduite autonome. La France et l Allemagne vont tester cette technologie et les systemes de vehicules connectes en mars 2017.