La LM3D de Local Motors, première voiture en 3D produite en série ?

 

L’imprimante 3D est une nouveauté technologique en plein essor. Local Motors s’en est servi pour créer la Strati. Il programme désormais un autre modèle : la LM3D.


Local Motors veut révolutionner le secteur automobile ; savez-vous comment ? En commercialisant la première voiture imprimée en 3D, en série. La LM3D devrait débarquer en 2017, le temps pour le constructeur de finaliser les certifications et autres détails.


La LM3D : une innovation qui ne passe pas inaperçue


Après avoir créé Strati, la première voiture imprimée en 3D, Local Motors revoit sa barre d’ambitions à la hausse, avec la LM3D. Cette dernière sera en fait le premier véhicule du genre, qui sera produit en série. La LM3D a d’ailleurs été présentée au SEMA de Las Vegas, et a définitivement fait partie des innovations les plus étonnantes.


L’ambition de Local Motors : 90 % d’éléments en 3D


Local Motors utilise l’imprimante 3D BAAM (Big Area Additive Manufacturing) pour fabriquer la LM3D. En ce moment, 75 % de l’auto sont en 3D, mais cela pourrait atteindre les 90 % avant le lancement. Il faut aussi savoir que les éléments fabriqués à partir de cette technologie sont le châssis et certaines parties de la carrosserie. En ce qui concerne les caractéristiques et performances de la LM3D, Local Motors garde le mystère. On peut tout de même considérer celles de Strati comme une première piste : 240 km d’autonomie, 65 km/h pour la vitesse de pointe.


Plus sécuritaire que les autos traditionnelles ?


Les premiers acheteurs seront livrés début 2017. En attendant, Local Motors fera passer tous les tests nécessaires à la LM3D, et tentera également d’obtenir l’autorisation de la faire circuler sur les routes. Toutes les questions de sécurité devraient être mises à l’épreuve. D’ailleurs, les engins imprimés en 3D pourraient devenir plus sûrs que les automobiles qu’on utilise aujourd’hui ; en tout cas, c’est le but de Local Motors.


Une technique qui risque de se démocratiser


Précisons que cette méthode de fabrication avec imprimante 3D est beaucoup plus économique, en termes de temps, sachant que la LM3D a été construite en 2 mois, et d’argent, car les pièces sont conçues directement à partir d’ordinateurs. Avec l’initiative de Local Motors, tenons-nous, cette fois, la véritable voiture du futur ?


Fautes de frappe : lcal motor, local motros, l3md, lmd3

 

Isabelle Henry

Voir aussi
 

Envoyer cet article à un ami

La LM3D de Local Motors, première voiture en 3D produite en série ?

Notez que Local Motors projette de produire la première voiture de série imprimée en 3D ; elle est baptisée LM3D. Les livraisons sont prévues pour 2017.