La sécurité routière passe par le port de gants

 

Depuis le dimanche 20 novembre 2016, le port de gants certifiés est exigé pour les conducteurs et passagers de motos ou scooters. À cette occasion, la Sécurité routière partage quelques informations pertinentes.


Des gants pour la sécurité routière


La Sécurité routière a entrepris une nouvelle campagne afin de rappeler aux usagers et passagers des motos ou scooters la valeur de leurs mains. Il est nécessaire de les protéger en portant des gants, précise la Sécurité routière à travers cette initiative. Toutefois, selon une étude, seuls 81 % des femmes déclarent en posséder, contre 90 % pour les hommes.


Assurer sa sureté à bord des motos ou scooters


La Sécurité routière avance qu’en cas de chute ou de glissade, les mains sont exposées à un grand danger. Dans un geste réflexe pour amortir le choc, elles se retrouvent souvent au premier plan et subissent l’abrasion du bitume sur toute la durée de la glissade. D’après une étude de l’Association des constructeurs européens de motocyclettes, en situation de chute à moto ou à scooter, le facteur de protection passe à 87 % avec des gants épais.


Qu’en dit la loi sur ces protections ?


Selon le décret 2016-1232, les gants obligatoires doivent être aux normes suivant la réglementation sur les équipements de protection individuelle. Ces gants peuvent être identifiés par la présence de la certification CE. Afin d’obtenir cette étiquette, ces protections « doivent permettre d’éviter toute lésion ». Ces équipements de la sécurité routière doivent pouvoir résister aux coupures, aux frottements, à la perforation ou à l’abrasion.


Ce que prévoit la législation pour les contrevenants


Ceux ne portant pas de gants seront sanctionnés d’une amende de 68 euros, prévient la Sécurité routière. Le passager est autant concerné que le conducteur. Ce dernier s’expose également à un retrait d’un point sur son permis de conduire.


Source : interieur.gouv.fr

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

La sécurité routière passe par le port de gants

Renseignez vous sur la securite routiere. Voici quelques informations sur le port obligatoire de gants dedies aux conducteurs de motos et de scooters.