La transmission automatique attire progressivement plus de consommateurs

 
transmission-automatique
La pédale de gauche perdrait-elle de son attrait ? © anouchka/Istock.com

Les données recueillies par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) révèlent une percée remarquable de la transmission automatique en France. À noter que les boîtes de vitesses manuelles ont longtemps été préférées sur le marché automobile français.


Les chiffres actuels de la transmission automatique révèlent une progression


Publiées par la CCFA, les statistiques concernant la part de la transmission automatique dans les ventes de voitures neuves démontrent une hausse. En 2016, sur les 10 premiers mois, près du quart (23,99 %) des commercialisations de voitures particulières (VP) neuves en France concernaient des transmissions automatiques. Ainsi, sur une année et en volume, ce chiffre a augmenté de 26 %.


Taux de pénétration des boîtes automatiques sur le marché automobile


La tendance du choix de la transmission automatique par les consommateurs s’active. Si en 1995 seuls 3 % des ventes de véhicules neufs étaient concernés, les boîtes automatiques étaient incluses dans 8 % des achats automobiles en 2004. En 2015, la part est passée à 20 %. Ces chiffres sous-entendraient-ils que le démarrage en côte ou encore le patinage de l’embrayage seraient en passe de disparaître ?


Qu’en est-il du dispositif sur les marchés internationaux ?


Bien qu’en augmentation, les niveaux de vente dans l’Hexagone en matière de transmission automatique n’atteignent pas encore ceux des États-Unis. Il est rapporté que, sur le segment VP du marché automobile américain, 96 % des commercialisations n’incluent pas la pédale de gauche. La même tendance est remarquée au Japon, où le constructeur Toyota dévoile que 98 % de ses véhicules vendus sont concernés par une transmission automatique.


Un équipement hautement technologique


La transmission automatique n’a plus rien à voir avec les systèmes basés sur l’Hydramatic de General Motors. Elle est aujourd’hui un équipement technologique : adaptative, robotisée et dotée de 10 rapports environ.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

La transmission automatique attire progressivement plus de consommateurs

Renseignez vous sur la transmission automatique. Les consommateurs sur le marche automobile adopte de plus en plus les boites automatiques revele la CCFA.