Le carburant affichait toujours un prix en hausse en octobre 2016

 
carburant-prix-octobre 2016
Carburant : les continuent à grimper © stevecoleimages/Istock.com

Selon le relevé hebdomadaire officiel du ministère de l’Environnement et de l’Énergie, le prix du carburant a continué sa progression pour une cinquième semaine de suite durant les derniers jours d’octobre 2016.


Accroissement du prix du carburant le plus vendu en France


Le ministère de l’Environnement et de l’Énergie a publié dans son relevé hebdomadaire le niveau des prix des carburants qui, à la fin du 10e mois de 2016, affichait toujours une hausse. Représentant le carburant le plus vendu, avec 80 % des volumes écoulés, le diesel a connu une progression de son tarif à hauteur de 0,29 centime comparé à la période précédente. Il coute désormais 1,1682 euro le litre.


Hausse des tarifs pour les autres carburants sur le marché


Le rapport indique également que le prix des autres carburants sur le marché français avait crû. Ainsi, le coût du litre d’essence sans plomb 95 (SP95) passe de 1,2293 à 1,3393 euro. Du côté de l’essence sans plomb contenant 10 % d’éthanol (SP95-E10), le prix en station est de 1,3127 €, soit une majoration de 0,1 centime. Affichant une augmentation d’environ 7 %, le carburant SP98 a, quant à lui, atteint 1,3965 €.


État des marchés pétroliers


Sur le marché du carburant, le pétrole a affiché durant de nombreux jours des prix au-dessus des 50 dollars le baril. À la fin du dixième mois de 2016, ils avaient repris une tendance à la baisse. Cela découlerait de nouvelles incertitudes en ce qui concerne la réduction de la production par les états membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) est-il mentionné dans le rapport.


Des productions pétrolières réduites


En dernière semaine de novembre 2016, les pays membres de l’OPEP sont finalement parvenus à trouver un accord pour la réduction de la production pétrolière d’à peu près 1,2 million de barils par jour. Attendons voir comment cette décision impactera les prix sur le secteur du carburant.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Le carburant affichait toujours un prix en hausse en octobre 2016

Renseignez vous sur le carburant. Les prix de plusieurs carburants poursuivaient leur hausse sur le marche en octobre 2016 selon les chiffres officiels.