Le carburant connaît une baisse de prix en France

 
VOITURE DIESEL
Le gazole et son prix abordable reste le plus utilisé ©
stevecoleimages/Istock.com

Selon les chiffres publiés par les autorités françaises, à la mi-septembre 2016, le carburant a légèrement baissé de prix. Cela est valable pour la majorité des carburants, hormis le sans-plomb 95.


Les stations-service affichent un prix inférieur du carburant


Durant les premiers jours du neuvième mois de 2016, les pompes à essence ont servi surtout du gazole comme carburant. Environ 80 % du volume a été vendu aux automobilistes pendant cette période. Il est vrai que dans cette chute de prix du carburant, il figure en bonne place : 1,1103 € le litre, ce qui équivaut à un abaissement de 0,32 centimes par rapport à la semaine qui précédait.


L’essence suit la tendance mondiale


Il n’y a pas que dans l’Hexagone que cette orientation sur les prix est notée. Cela est également noté en Asie. La raison serait due aux prévisions de l’OPEP qui annonce une possible surproduction de pétrole au niveau international en 2017. Déjà, durant ce laps de temps, le cours mondial affichait -40 cents pour le Light Crude Sweet, le brut américain, tandis que le Brent européen était de 47,95 dollars (-34 cents) le baril.


Majoration du carburant sans-plomb


Alors que le prix du gazole descend, celui de l’essence sans-plomb 95, lui, remonte un peu avec une hausse de 0,44 centime affichant 1,2908 euro à la pompe. Toutefois, le carburant avec 10 % d’éthanol rejoint la pente générale et affiche 1,2702 euros contre 1,3497 pour le SP 98.


Le prix du carburant et les régions


Enfin, il faut aussi savoir que tous achètent l’or noir à un même tarif. Ce qui fait la différence, ce sont les différentes taxes et subventions en vigueur dans les différents États.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Le carburant connaît une baisse de prix en France

Rejouissez vous automobilistes ! Baisse du carburant, notamment le prix du gazole. L essence sans plomb, elle, connait une legere hausse en septembre 2016.