Le gaz naturel pour véhicules est au coeur du Projet Equilibre

 
gnv-gaz-naturel-vehicule
Le gaz naturel pour véhicules est étudié en 2016

Le Projet Equilibre a été labélisé en 2014 par le pôle LUTB Transport & Mobility Systems. Ce dernier coordonne le suivi d’une étude visant à évaluer la pertinence du gaz naturel pour véhicules (GNV) dans le secteur des transports routiers de marchandises.


Une démarche pour les véhicules roulant au gaz naturel


Depuis le 1er mars 2016, plusieurs véhicules roulant au gaz naturel sont utilisés en conditions réelles dans le cadre d’une expérimentation. Ils sont sujets à un suivi quotidien sur une période d’un an. L’objectif de la démarche est « d’évaluer leurs coûts d’exploitation selon différents usages et leur impact environnemental », précise le CRMT (Centre de Recherche sur les Moteurs Thermiques), une des parties prenantes de cette initiative.


Une première étude réalisée dans le cadre du Projet Equilibre


Une étude a été réalisée sur la base de quatre véhicules utilisant le gaz naturel afin de mesurer l’importance réelle des rejets d’hydrocarbures imbrûlés (HC). Il s’agit de « composants résiduels polluants émis lors de la combustion ». Le Centre de Recherche sur les Moteurs Thermiques précise que ces émissions sont des gaz à effet de serre qui sont notamment 25 fois plus impactant que le CO2.


Les véhicules fonctionnant grâce à ce carburant naturel qui ont été utilisés lors de ce test sont composés des porteurs Renault D320 GNC et Iveco Daily 3T5 GNC ainsi que les tracteurs Scania G340 GNC et Iveco Stralis 330 GNL. Les résultats obtenus dévoilent que le taux de rejet demeure en dessous (à 50 %) des limites règlementaires de la norme Euro VI, qui encadre les rejets d’hydrocarbures imbrûlés.


Plusieurs parties prenantes pour ce programme automobile


Cette initiative, soutenue par l’État, sur le marché du gaz naturel pour véhicules a été imaginée par les sociétés de transport routier de marchandises Sotradel, Prabel, Megevand et Magnin. De plus, elles ont le soutien des groupes Engie, Transalliance et Jacky Perrenot.


Source : crmt.fr

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Le gaz naturel pour véhicules est au coeur du Projet Equilibre

Apprenez en plus sur le gaz naturel pour vehicules. Ce produit, utilise comme carburant automobile, est a l etude dans le cadre du Projet Equilibre.