Un nouveau plan régional relatif à la qualité de l’air a été adopté par l’Île-de-France en 2016. Cette initiative vient rejoindre les démarches d’autres métropoles européennes pour le transport propre.
La région Île-de-France concernée par le transport propre
La dernière entreprise dans le secteur du transport propre dans cette partie du pays est le vote d’un plan régional de la qualité de l’air. Celui-ci a pour but de délimiter et définir les ambitions des démarches en ce qui concerne la réduction des émissions de polluants atmosphériques en rapport à la mobilité et aux transports. Le projet contribue à faire face aux enjeux climatiques.
Les transports propres engagent la mobilisation de plusieurs métropoles européennes
Les Länder du Brandebourg et de Berlin ont eux aussi initié des projets dans la direction du transport propre. Ils ont investi dans une agence axée sur l’électromobilité. Celle-ci initie des expériences en rapport au transport de déchets, de marchandises et de personnes. En 2009, Londres a déclenché un programme de développement de l’électromobilité comprenant la sensibilisation, les véhicules et les infrastructures.
Pour une mobilité plus propre, la Région et la ville de Madrid ont émis leurs ambitions quant à l’utilisation de transports plus propres. Ces souhaits ont été formulés à travers les plans de chacune d’entre elles concernant les mobilités durables. Les mesures de transport propre appliquées par la ville de Madrid incluent la restriction de la circulation des véhicules présentant des taux de pollution élevés.
Des programmes pour voyager de façon écoresponsable
En territoire francilien, de nombreux projets axés sur les modes de transport propre utilisant l’électricité (partiellement ou totalement). Ils prennent source de plusieurs parties prenantes incluant des acteurs privés, locaux, régionaux et nationaux. Selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, ces programmes initiés il y a plusieurs années ont montré des « résultats significatifs ».
Source : iau-idf.fr
Martine Bonnet